Suivez-nous sur

Société

Nord-Kivu : La société civile avance un bilan provisoire de « 8 miliciens tués » par l’armée à Bashu

Publié le

sur

Les Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé ce samedi 9 octobre 2021 avoir affronté et tué les miliciens lors de combats en cours depuis la matinée sur le mont Mughulungu en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Sans donner les chiffres , le porte-parole des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mwalusha confirme cette information et appelle la population à la patience pour obtenir le bilan définitif.

Mais la société civile avance déjà un bilan provisoire de « 8 miliciens » tués lors de ces affrontements.

« Les militaires FARDC de la position de Kavisa sur le mont Mughulungu, en chefferie des Bashu sont attaqués par un groupe d’hommes armés inconnus cette matinée. Ce sont les Maï-Maï qui ont attaqué les militaires. Le bilan provisoire est déjà de 8 morts. Des gri-gri et des armes blanches sont ramassés », indique Roger Wangeve, président de la société civile des Bashu.

L’administrateur militaire du territoire de Beni, Charles Omeonga, confirme ces affrontements sans pour autant donné des précisions sur le bilan, pour le moment.

« Nous attendons le bilan mais le mouvement a été fait. On ne peut jamais être surpris par ces gens-là (Maï-Maï, Ndlr) parce qu’ils sont en cascade. Les FARDC poursuivent l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement », dit-il

Le 23 septembre dernier, la chefferie des Bashu s’est faite attaqué par des inconnus armés. Ce qui avait conduit à la mort de 7 personnes. Les habitants de Kamaghondo, Kavasewa et Kyarutavira s’étaient, du coup, déplacés vers les milieux supposés sécurité notamment en ville commerciale de Butembo.

Abed Masiri

Les plus populaires