Sport
RDC-Foot: Jean-Claude Loboko nommé directeur technique de l’US Tshinkunku
Jean-Claude Loboko a été nommé ce mercredi 20 octobre 2021 à Kinshasa au poste de directeur technique de l’Union Sportive Tshinkunku. C’est ce qu’annonce la direction de communication du club sur les canaux officiels du club Kanangais.
«La nouvelle mission de Jean-Claude Loboko est de superviser l’équipe sur le schéma tactique et technique au côté de l’entraîneur principal Bruno Bla et tout son staff», dit-elle
Agé maintenant de 50 ans, celui que les lualabais considérent comme étant un des symboles du renouveau de FC Blessing de Kolwezi avec une bonne performance en ligue 1 a accepté, ce poste où il se découvrira peut-être une nouvelle passion en République Démocratique du Congo.
Mais si nous devons nous poser une question sur le rôle réel des directeurs techniques dans les clubs congolais, nous n’arriverons pas à trouver des noms de ceux-là qui ont fait carrière à ce poste. A quoi servent-ils exactement quand nous savons que ce sont les entraineurs principaux qui décident de tout?
Nous pouvons prendre un exemple simple. Est-ce que Bruno Bla, le nouvel entraineur du club, acceptera que son directeur technique lui donne des ordres qui, sur le plan hiérarchique, est normal quand il y aura peut-être des petits soucis? Nous aurons peut-être ou pas la réponse à cette question qui est primordiale dans le fonctionnement d’une structure.
Ce qui est certain, au regard du palmarès de Jean-Claude Loboko, il peut faire mieux que directeur technique même si c’est à l’US Tshinkunku qu’il occupe ce poste.
L’officialisation de son contrat a été faite après sa rencontre avec le président du club Alexy Kayembe De Bampende.
« Je veux le résultat. Tshinkunku doit se relancer en ligue 1 » a insisté le patron des corbeaux Kanangais devant le nouveau directeur technique.
Qui est Jean-Claude Loboko ?
Âgé de 50 ans, Jean-Claude Loboko, fût un footballeur formé au Red Star en 1986, et a eu à passer par Châteaubriant en national 2 et 3 à l’époque, avant de passer par FC Flers en fédéral et terminé sa petite carrière de Footballeur qui n’a pas été brillante au FC Nantes.
Détenteur d’une licence UEFA A et admis par fédération Française de football à effectuer le BEFF «Brevet d’Entraîneur de Formation de Football », JC Loboko est devenu directeur d’un centre de formation d’un Club professionnel en Europe.
En 2006, il va entraîner l’Inter de Kinshasa du feu Bob Mundabi, avec lequel il va jouer la Ligue Nationale de Football, avant de faire ses preuves de l’autre côté de la rive du Fleuve Congo, où il aura entraîné les cheminots et la Jeunesse Sportive Talangai.
Avec toute cette formation et expérience au cours de sa carrière, ce technicien a passé toute la grande partie de sa vie en Europe et ne s’est jamais montré égoïste quand il faut partager.
En 2012, il quitte sa tanière, l’Europe, pour une formation à Kinshasa. Aux côtés de Florent Ibenge, Médard Lusadusu et Joseph Mukeba, directeur technique national à l’époque, avec lesquels il va partager en toute délicatesse ses connaissances aux entraîneurs du pays.
JC Loboko a aussi dirigé Ajmar Club en Arabie Saoudite et a eu sous ses ordres les U19 et U23 d’Al Nassr aux Émirats.
Dans son pays natal , Il a entraîné le FC Blessing de Kolwezi jusqu’en février 2021.
Au mois de juin de l’année en cours, l’homme a été promu sélectionneur des léopards U23 en remplacement de Christopher Oualembo, avec pour mission de bâtir une bonne sélection d’âge qui servira de relève aux années à venir.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix