Politique
RDC-CENI: Les membres du nouveau bureau vont prêter serment ce mardi
Le nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, va bientôt officiellement remplacer l’équipe de Corneille Nanga.
Les membres nouvellement investis par le président de la République s’apprêtent à prêter serment ce mardi 26 octobre, au cours d’une audience solennelle publique devant la Cour Constitutionnelle à Kinshasa.
Aussitôt, les membres de la CENI entreront en fonction quelques jours seulement, après la remise et reprise avec l’ancien bureau.
« Le nouveau bureau de la CENI investi par le président de la République et que j’ai l’honneur de présider , prêtera serment ce mardi 26 octobre devant la Cour constitutionnelle » annonce le président de la CENI Denis Kadima sur Twitter.
Les nouveaux membres de la centrale électorale vont jurer, à tour de rôle, sur l’honneur de respecter, de remplir loyalement et fidèlement leurs fonctions, de garder le secret des délibérations et de vote, même après la cessation de leurs fonctions et de ne briguer aucun mandat aux échéances électorales, même s’ils ne faisaient plus partie de la CENI.
Endéans 30 jours, chaque membre de la Ceni ainsi investi devra déclarer son patrimoine. Mais cette étape n’empêchera pas à cette institution de poser déjà des actes selon la loi électorale votée au parlement.
Denis Kadima a été confirmé comme président de la CENI en République Démocratique du Congo. Expert électoral reconnu, il est jugé trop proche du chef de l’Etat selon ses détracteurs. L’opposition appelle à la mobilisation pour éviter des fraudes à la présidentielle de 2023.
Abed Masiri
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 6 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 7 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 6 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 7 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix