Suivez-nous sur

Politique

RDC-Procès Bukanga Lonzo : La Cour Constitutionnelle renvoit l’audience au 8 novembre pour chercher un interprète de l’anglais

Publié le

sur

Le procès sur la gestion du parc agricole Bukanza Lonzo s’est ouvert ce lundi 25 octobre 2021 devant la Cour Constitutionnelle à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Après l’ouverture, l’affaire a été renvoyée à deux semaines, soit le 8 novembre prochain. Le président de la Haute Cour a motivé cette décision par la nécessité de trouver un interprète devant permettre au Sud-africain, responsable de la société Africom qui s’exprime en anglais, de connaître les griefs qui lui sont reprochés.

L »affaire avait été envoyée en fixation après l’instruction menée par le Parquet Général près la Cour constitutionnelle. Matata Ponyo a eu à se présenter à plusieurs reprises aux fins d’être entendu sur les faits de détournement des deniers publics dans le cadre d’une indemnisation des victimes de la Zaïrianisation en 2013. Pour ce qui est de l’affaire du projet Bukanga Lonzo, l’ancien Premier Ministre a refusé de comparaître, soutenant que les poursuites n’avaient pas été autorisées par le Bureau du Sénat, concernant ce dossier.

Augustin Matata Ponyo a en outre intenté plusieurs actions pour obtenir l’annulation de la décision de l’autorisation des poursuites qu’avait prise le Bureau du Sénat. Ces actions introduites tant au niveau du Conseil d’État que devant la Cour constitutionnelle, se sont soldées par des échecs.

Les plus populaires