Politique
RDC-Menace de grève à la RTNC : Les agents et cadres appelés à ne pas céder aux « manipulations » des proches de Fayulu et d’autres opposants de Félix Tshisekedi
Les agents et cadres de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) sont appelés à ne pas se laisser manipuler par des politiciens « en mal de positionnement » qui veulent « déstabiliser » le régime du président Félix Tshisekedi via ce média public et d’autres actions dont la gratuité de l’enseignement de base.
Cet appel a été lancé ce mercredi 27 octobre 2021 par plusieurs responsables de la RTNC ainsi que les proches collaborateurs du ministre de la communication et des médias.
Ces hauts cadres préviennent qu’il n’hésiteront pas à « traduire en justice », tous les inconnus de la rue qui tenteront à poser ce jeudi 28 octobre 2021 des actes inciviques en cette période où la télévision publique n’est pas en dysfonctionnement.
« Le dossier barème salarial qui concerne les agents et cadres est en plein traitement par le gouvernement sur instruction du chef de l’État et l’autre question de la redevance est déjà sur la table de notre ministre Patrick Muyaya. Quant au détournement d’autres fonds dont la publicité, l’IGF s’en est déjà saisie et la mission de contrôle est en cours. Nous ne voyons aucune utilité que les politiciens en mal de positionnement recrutent les infiltrés pour manifester ou grèver » a lâché l’un d’entre eux.
Ces derniers souhaitent voir tous les agents et cadres se mettre ensemble autour des objectifs communs dans le cadre de la réforme lancée par Patrick Muyaya et le DG ai de la RTNC Freddy Mulumba Kabuayi.
Ils ont appelé, à cette occasion, tout le personnel de ce portefeuille de l’État à accompagner les efforts du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement pour la matérialisation des réformes tant attendues depuis plusieurs années.
Pour rappel, il est loisible de noter que Conformément à l’article 193 de la constitution « l’administration publique est apolitique, neutre et impartiale. Nul ne peut la détourner à des fins personnelles ou partisanes. »
Dans tous les États du monde, l’administration publique a pour mission fondamentale : l’intérêt général ou la satisfaction des besoins des administrés. C’est pour réaliser cette noble mission que la constitution astreint l’administration publique à certaines obligations. Parmi ces obligations, il y a l’obligation de neutralité, d’impartialité et d’apolitisme.
L’objectif poursuivi par le constituant en 2006 était non seulement de rapprocher l’administration des Administrés. Mais aussi de rendre forte l’administration publique afin de venir au bout des besoins de la population.
Abed Masiri
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix