Politique
RDC-RTNC : L’appel à la grève sèche pas suivi, le personnel apporte son soutien au DG ai Freddy Mulumba et au ministre des médias
Les activités se sont déroulées normalement à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) comme l’a constaté ce jeudi 28 octobre 2021 notre envoyé spécial, Abed Masiri.
L’appel à la grève sèche lancé par le président Justin Tshibangu de l’intersyndicale n’a pas été bien suivi à Kinshasa.
Un tour à Lingwala, en plein centre-ville. Les bureaux et les studios restent ouverts et les journalistes occupent régulièrement les antennes pour les émissions soit pour les éditions des informations.
Quelques kilomètres plus loin et nous sommes à Binza Pigeon.
Là aussi, les agents et cadres vaquent à leurs occupations de service. Ces agents et cadres, dont certains se réclament du changement, nous disent pourquoi le mot d’ordre n’a pas été respecté.
« Nous ne pouvons pas soutenir les antivaleurs et les manipulateurs. Nous apportons un soutien indéfectible à notre DG ai Freddy Mulumba Kabuayi pour sa détermination de matérialiser les réformes. Mais également à notre ministre Patrick Muyaya qui s’est lancé sur la voie de dialogue pour l’amélioration de notre situation sociale »
Ensuite, nous avons rencontré deux partisans de Justin Tshibangu, dont l’intersyndicale avait appelé à la grève sèche.
Ils reconnaissent que le mot d’ordre n’a pas été bien respecté, mais tentent de justifier.
« Le rendez-vous est à reprogrammer. Il n’y a pas eu une bonne communication sur notre démarche. Elle n’est pas politique mais plutôt sociale »
Pour rappel, le Directeur Général intérimaire Freddy Mulumba avait appelé les agents et cadres de la RTNC à vaquer à leurs occupations ce jeudi 28 octobre 2021.
Pour lui , cette grève annoncée par Justin Tshibangu et toute sa bande demeure « illégale » dans la mesure où les pourparlers entre l’employeur et le banc syndical sont en cours sur la table du ministre des médias Patrick Muyaya.
Sylvain Mukendi
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 6 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 7 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 6 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 7 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix