Société
Bonne gouvernance à la RTNC : Le DG ai saisit FNB Bank et met fin à « la retenue illégale » à la source de 5.000 fc par agent au profit des syndicats (Document)
Le Directeur générale ad intérim de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) a instruit, ce lundi 6 décembre, le Directeur Général de la FBN Bank.
La saisine de Freddy Mulumba concerne la suppression de la retenue illégale à la source de 5.000 fc par agent pour le compte des syndicats.
La correspondance dont il est question et dont une copie est parvenue à plusieurs médias du pays, indique que le responsable attitré du média public en RDC a réservé également copie au président de l’Association Congolaise des Banques (ACB) et les autres autorités du pays.
« Dans le souci de prévenir les contestations qui naissent dans les rangs des agents de la RTNC en rapport avec la retenue à la source des cotisations syndicales, je me fais le devoir de vous rappeler que cette opération se doit d’être proscrite par notre personnel payé par votre banque à travers la production préalable par quel syndicat concerne des actes de consentement individuel engageant chaque agent n’est contresigné pour authentification par sa direction », écrit Freddy Mulumba.
Par cette initiative, le patron de la RTNC soutient qu’il milite pour la fin du désordre élu domicile dans le chef de certains syndicalistes.
« Compte tenu du laisser-aller qui n’a que trop duré dont les syndicats abusent ouvertement, je vous demande de supprimer jusqu’à nouvel ordre cette retenue à la source. Quitte à chaque agent de cotiser librement auprès de son syndicat d’affiliation suivant le principe sacré de liberté syndicale », explique-t-il dans ladite correspondance adressée à FBN Bank.
Comme on peut comprendre, la décision de la Direction générale de la RTNC « annule la lettre nºRTNC/DG-KIE/020 du 3 avril 2020 autorisant à cette institution bancaire à procéder à cette retenue ».
Depuis son avènement à la RTNC, le Directeur général ad intérim Freddy Mulumba s’illustre dans l’assainissement de l’entreprise. Il lutte inlassablement notamment contre le détournement des deniers publics et les magouilles devenus le leitmotiv de certains ennemis de la bonne gestion et de la relance de ce média public.
L’homme est visiblement déterminé pour les vraies réformes prônées par le ministre de la communication et des médias sous l’impulsion du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix