Afrique
Angola : Le parti au pouvoir demande à João Lourenço de se représenter aux élections pour un second mandat
Le parti au pouvoir en Angola a décidé le vendredi dernier de réinvestir le président actuel du pays, João Lourenço, pour briguer un deuxième mandat lors des élections prévues en août prochain.
Le Mouvement populatire de libération de l’Angola (MPLA) l’a choisi à 98,4%. La semaine dernière, le principal parti d’opposition, l’Unita, avait réélu son président Adalberto Costa Junior, 59 ans, à sa tête à l’issue d’un congrès de trois jours dans la capitale, se positionnant ainsi comme le principal adversaire de João Lourenço, 67 ans.
Le président Lourenço a succédé en 2017 à Jose Eduardo dos Santos, maître absolu du pays pendant 38 ans, accusé d’avoir largement détourné les ressources nationales en favorisant sa famille et ses proches.
Ancien ministre de la Défense de Dos Santos, Lourenço avait surpris le pays en lançant une vaste opération « mains propres » contre ce clan.
Au nom de la lutte contre la corruption, il a aussi écarté la garde rapprochée de son prédécesseur des instances dirigeantes du parti au pouvoir, des institutions et des entreprises publiques.
AFRICA24SUR24.NET avec AFP
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix