Suivez-nous sur

Politique

RDC-Affaire Kabund : L’UDPS Patrick Mbuyi réitère son soutien au chef de l’État

Publié le

sur

Le président de la cellule de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Limete-Résidentiel , Patrick Mbuyi Ngandu, s’est prononcé sur la démission de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 21 janvier 2022 à Kinshasa, ce cadre du parti présidentiel fustige le silence inquiétant des dirigeants de cette formation politique pendant toute cette période de crise.

D’un ton ferme, il réaffirme son soutien total au chef de l’État et à la garde républicaine.

«L’attente a été longue et le silence très déconcertant.Le silence imperturbable des autorités du parti suscite à la fois admiration et inquiétude. Le silence vaut mieux que mille mots. Le silence est d’or et la parole est d’argent.
Toutefois, à force de rester très silencieux, les autorités du parti risqueraient de briser la tradition, les us et coutumes de notre cher parti UDPS. Une mise au point serait bienvenue pour dissiper les spéculations qui vont bon train dans les radios trottoir et donnent des matières aux ennemis de la République pour faire des chantages inutiles » a dit ce juriste du parti présidentiel.

Et de poursuivre :

« Nous comprenons pourquoi les déclarations d’allégeance au Président de la République, Chef de l’État fusent de partout. Nous encourageons ces initiatives des différentes forces du parti qui vont dans le sens de sauvegarder notre Héritage et patrimoine commun qui est l’UDPS et demandons que le Président ad Interim à qui le destin a sourit depuis qu’il est à la tête du parti de bien vouloir mettre fin à ce long suspens qui n’honore pas son statut d’homme d’Etat. La démission reste avant tout un droit légitime. On peut en user à sa guise. La démission est aussi un devoir dans la mesure où tout ce qui se actuellement au parti devrait mériter toute son attention particulière.
Ce qui se passe actuellement au sein du parti présidentiel augure à mon avis un changement majeur qui interviendra au niveau du leadership du parti dans le jours à venir. Le mandant c’est à dire le Président de la République et Président du parti quoique n’exerçant pas à cause de l’incompatibilité qui le frappe a droit de demander compte au mandataire c’est à dire le Président ad Interim du parti. Ce dernier a le devoir de rendre compte de la gestion lui confiée.Il appartiendra au mandant de décider du sort de son mandataire selon que la gestion a été bonne ou mauvaise »

Par la même occasion, Patrick Mbuyi Ngandu invite toute la base de l’UDPS-Limete Résidentiel à soutenir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la poursuite de la matérialisation de sa vision au sommet de l’État.

Rappelons que lors de l’annonce de sa démission sur Twitter, Jean-Marc Kabund a affirmé qu’il compte écrire une nouvelle page de son histoire. Dignitaire du régime Tshisekedi, il a vu sa résidence être vandalisée par les éléments de la garde républicaine 24 heures après une altercation entre un élément de cette unité chargée de la protection du président de la République et les policiers commis à sa sécurité.

Les plus populaires