Suivez-nous sur

Politique

RDC : Freddy Mulumba alerte sur « un plan de balkanisation » mis en place par les Rwandais en complicité avec certains politiciens pour anéantir le président Tshisekedi

Publié le

sur

Ayant pris part le vendredi 28 janvier 2022 à la conférence débat à l’occasion du 5ème anniversaire de la disparition d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba initiée par la maison civile du chef de l’État, le directeur général du magazine la Renaissance Africaine, Freddy Mulumba Kabuayi, a rappelé à l’opinion nationale et internationale que l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, est la victoire d’un combat de plusieurs années de lutte pour l’avènement d’un État de droit et du changement.

”Nous devons remercier le Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, l’avènement de Félix Tshisekedi à la présidence de la République est une victoire de la longue lutte de notre leader Étienne Tshisekedi“ a déclaré Freddy Mulumba Kabuayi

Pour lui, Étienne Tshisekedi n’est pas mort, il incarne son héritage à travers son fils via la vision « le peuple d’abord ».

« Étienne Tshisekedi n’est pas mort. Il est vivant à partir de sa vision politique et de son héritage politique (le peuple d’abord, Ndlr). Le sphinx de Limete nous a dit de toujours chercher les intérêts du peuple congolais, dans toutes les actions », a renchéri le DG du magazine la Renaissance Africaine.

Par ailleurs, Freddy Mulumba Kabuayi a révélé que «Ya Tshitshi» a su marquer à jamais la mémoire collective, non seulement de la jeunesse, mais du peuple congolais de manière générale, grâce au combat qu’il a mené sans relâche, pour la démocratie et l’instauration d’un Etat des droits en RDC dont son fils « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » se bat sans relâche pour le maintien du flambeau.

C’est ainsi qu’il lance un appel à tous les Congolais à prier et à soutenir sans faille le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre en échec tous les ennemis de la République dont le « voisin du Rwanda » qui tiennent à tout prix pour la balkanisation du pays.

Dans la foulée, le DG de la Renaissance Africaine pointe du doigt notamment certains politiciens de Kinshasa qui , selon lui, seraient en complicité avec les ennemis du pays pour anéantir le régime en place .

Pour rappel, l’opposant Etienne Tshisekedi est mort à l’âge de 84 ans dans la clinique privé de Sainte-Elisabeth, à Bruxelles. Il est né à Kananga le 14 décembre 1932. Concurrent malheureux de Joseph Kabila à la présidentielle de novembre 2011, Etienne Tshisekedi n’avait jamais reconnu la victoire de l’ancien président de la RDC et s’était autoproclamé «président élu de la RDC» après l’annonce des résultats officiels.

Le décès du lider maximo est survenu 8 jours après son départ de la RDC, en pleines négociations politiques sur un partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité alignée derrière Joseph Kabila en fonction depuis 2011.

Les plus populaires