Suivez-nous sur

Politique

Présumée tentative de coup d’État en RDC : Dieudonné Tshibuabua de la Fédération de la Diaspora Congolaise apporte son soutien à l’ordre constitutionnel établi et s’oppose à tout bouleversement

Publié le

sur

François Beya, conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, a passé sa quatrième nuit dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Autorisé à lui rendre visite, Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise d’accès à la justice, affirme que l’intéressé ne connait pas toujours les motifs de son interpellation. Une commission d’enquête doit l’entendre cette semaine à Kinshasa. Et, selon les proches du conseiller spécial, ce dernier est malade ; il a été interpellé alors qu’il observait un repos médical recommandé par son médecin.

Selon les analyses sur les réseaux sociaux, l’interpellation de Beya serait due à une tentative de coup d’État avec la participation de gradés de l’armée mais aucun fait ne vient étayer ces dires. Et la présidence de la République semble confirmer cette hypothèse.

« Les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale » a lâché sur la RTNC le porte parole du chef de l’État, Kasongo Mwema

Et pas de signes visibles du renforcement des mesures sécuritaires dans la capitale où la circulation était normale dimanche dernier. Malgré le manque d’information, des militants de l’UDPS ont manifesté sur le boulevard Lumumba, à Limete, pour dire non à toute tentative de déstabilisation du pouvoir.

De son côté, Me Dieudonné Tshibuabua s’oppose à tout bouleversement de l’ordre constitutionnel en République Démocratique du Congo.

Toutefois, le président de la Fédération de la Diaspora Congolaise (FDC) pense qu’il faut que l’enquête se poursuive jusqu’à la fin car à ce stade « tout le monde » est présumé innocent.

Les plus populaires