Politique
Massacres à l’Est de la RDC : Freddy Mulumba pointe du doigt Paul Kagame et appelle les intellectuels congolais à la mobilisation générale contre le Rwanda
La dernière déclaration du président rwandais Paul Kagame sur les crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo continue à susciter des réactions au sein de l’opinion nationale et internationale.
En effet, lors d’une réaction sur sa télévision publique, le chef de l’État du Rwanda a déclaré qu’il n’y a pas eu des crimes commis par des armées étrangères de son pays dans les Kivus. Pour lui, c’est la « théorie du double génocide qui est à l’œuvre ». Paul Kagame s’est également inquiet du meurtre de la population sur le sol congolais suite notamment à la présence des rebelles des ADF et FDLR, avant de mettre en garde certaines langues qui citent les rwandais dans cette affaire.
Ces propos ne sont pas passés inaperçus au pays de son homologue Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ils ont suscité de l’indignation et de l’émoi auprès des congolais.
Certains ont appelé à des manifestations devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa.
Au cours d’une conférence débat ce samedi 12 février 2022 à Kinshasa avec la participation des éminents professeurs et chercheurs, le politologue Freddy Mulumba Kabuayi est revenu sur ce sujet. Il a affirmé que Paul Kagame est « un meurtrier arrogant qui se voit un petit malin vis-à-vis des congolais ».
« Nos populations sont tuées par les Rwandais chaque jour mais Kagame se permet de dire n’importe quoi. Nous allons tout faire pour barrer la route à son plan tracé de balkanisation avec les forces obscures » a déclaré Freddy Mulumba Kabuayi, avant d’appeler les scientifiques congolais à prendre leur destin en mains face à ce qu’il qualifie « le petit peuple du Rwanda »
« Nous avons un pays puissant et riche. Jusqu’à quand le petit pays comme le Rwanda qui vit sur nos épaules va continuer à faire couler le sang de nos frères et sœurs ? Trop c’est trop. Nous devons nous réveiller pour soutenir le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » s’est-il indigné
Le cinéaste et professeur Balufu qui a également appuyé l’argumentaire de Freddy Mulumba , a annoncé officiellement la création d’un mouvement des intellectuels congolais avec pour mission notamment d’assurer la souveraineté nationale.
Signalons que le film intitulé “Congo : le silence des crimes oubliés” de Gilbert Balufu a été projeté devant l’assistance venue à l’hôtel Léon au centre ville à Gombe.
En effet, le film “Empire du Silence”, raconte la guerre qui a déchiré le Congo-Kinshasa depuis plus de vingt-cinq ans en se basant sur le rapport mapping réalisé par les Nations-Unies.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix