Société
Propos de Kagame et du vice-président kényan contre la RDC : Le mouvement intellectuel « CNC » appelle les congolais à boycotter les produits rwandais et du Kenya
L’ASBL Conscience Nationale Congolaise (CNC) est revenue sur les propos du président Rwandais qui menace d’envoyer ses troupes à l’est de la RDC pour attaquer les rebelles ADF et FDLR qu’il considère comme des menaces permanentes pour son pays. Leur déclaration analyse également les propos méprisants du vice-président kényan à l’égard des congolais.
Dans son communiqué de presse rendu public ce jeudi 17 février 2022 dans la capitale congolaise, le porte parole de cette structure des intellectuels juge de trop ces sorties médiatiques et appelle les congolais à boycotter les produits de deux pays .
« La Conscience Nationale Congolaise (CNC en sigle) est indignée de propos méprisants prononcés par un dirigeant kenyan à l’égard de notre peuple traité de paresseux,de danseur et d’improductif ainsi de propos du dirigeant rwandais menaçant de conquérir par la force notre pays.
La Conscience Nationale Congolaise demande au peuple de prendre conscience de ce mépris impertinent et de ces menaces méprisantes en boycottant les produits et les entreprises du Rwanda et du Kenya,leurs ambassades ainsi que leurs ressortissants:on achète pas leurs produits et on ne salue pas leurs ressortissants » rapporte le document de ce mouvement intellectuel, signé par le professeur Emmanuel Kabongo.
Et de poursuivre :
« La Conscience Nationale Congolaise se réserve de mettre en place des actions plus appropriées pour faire savoir à toute l’Afrique que le réveil du Congo est celui de toute l’Afrique noire »
Dans une adresse au Parlement Rwandais le 08 fevrier dernier, Paul Kagame a fait savoir qu’il n’avait pas besoin d’une autorisation quelconque pour s’attaquer aux groupes rebelles en cas de menaces contre son pays.
« Le problème que nous avons avec la RDC, et nous insistons, ce sont les FDLR et ceux qui cherchent à coaliser avec les ADF contre le Rwanda. Nous avons un temps pour observer, négocier, mais pour notre sécurité, on n’a pas besoin d’une autorisation pour intervenir », avait-il dit.
Et de conclure : « Nous souhaitons la paix à tout le monde dans la région, mais quiconque nous souhaite la guerre, nous la lui donnons. Nous avons des professionnels formés pour cela. Le Rwanda est de petite taille, notre doctrine est de faire la guerre en territoire ennemi quand cela l’exige ».
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix