Suivez-nous sur

Politique

RDC : Les jeunes du Grand Kasaï réunis au sein « d’un collectif » exigent la libération immédiate de François Beya

Publié le

sur

Un collectif des jeunes se réclamant de l’espace Grand Kasaï exige la libération « sans condition » de l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, François Beya détenu depuis plusieurs jours dans les locaux de l’ANR.

A travers une pétition lancée le weekend sur les réseaux sociaux, il menace de manifester sur toute l’étendue du territoire national pour obtenir « gain de cause » dans cette affaire.

Selon ces jeunes , cette détention de François Beya est « illégale et irrégulière » en République Démocratique du Congo.

Rappelons que l’ancien coordonnateur du conseil national de sécurité avait été arrêté le 5 février à sa domicile en présence de Jean-Hervé Mbelu, administrateur général de l’ANR et quelques uns de ses agents, des éléments de la détection militaire des activités anti patrie (DEMIAP) ainsi que le Commandant de la 14ème région militaire le Général Ilondo. Le porte-parole du Chef de l’Etat Tharcisse Kasongo affirmait que « les enquêteurs avaient des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale ».

Les plus populaires