Suivez-nous sur

Politique

RDC: Eugénie Tshiela , une femme de consensus souhaitée par la base de l’UDPS pour la 1ère vice-présidence de l’Assemblée nationale

Publié le

sur

Citée parmi les candidats potentiels qui se sont manifestés à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), cette diplomate de formation a occupé plusieurs responsabilités d’État en Europe.

L’UDPS a enfin une candidate en course au remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Elle s’appelle Eugénie Tshiela. Élue de Kananga, dans le Kasaï Central, elle est une diplomate qui milite dans le parti présidentiel depuis des années. Plusieurs fois ambassadrices , elle est présentée par la base de l’UDPS notamment les forces du progrès comme la candidate du consensus.

Selon nos sources, les députés nationaux se sont réunis le mardi à Kinshasa. Eugénie Tshiela figure parmi les trois candidats qui ont affiché leurs ambitions au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. A en croire le président du groupe parlementaire Léon Mubikayi, c’est la province du Kasaï Central qui va occuper ce poste sur décision de la haute hiérarchie.

Le président de la République Félix Tshisekedi vient de dire non à la politique de la chaise vide au sein de son parti.

Les plus populaires