Politique
RDC : Léon Mubikayi, le nouveau « prince mérovingien » de l’UDPS après Kabund ?
Ça murmure dans tous les couloirs du parti présidentiel. Le spectacle vécu dans le chef du président du groupe parlementaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) , Léon Mubikayi a, non seulement violé la procédure légale dans la désignation du remplaçant de Jean-Marc Kabund, mais endossé d’avance « un document » à Christophe Mboso au nom du chef de l’État .
Or selon plusieurs sources du parti , le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne s’était pas encore prononcé si tôt le 16 avril 2022 malgré la pression subie à sa porte.
Cette attitude qualifiée « d’irresponsable et anti démocratique » n’est pas applaudie par le caucus de l’UDPS du Kasaï Central qui continue à présenter son indignation face « à cette théâtralisation précipitée » de la chose par leur délégué auprès du bureau de la chambre basse du parlement.
« L’homme se considère désormais comme le nouveau Kabund. Il n’écoute personne , il est devenu tout ce qu’il est avec les nouveaux agendas » s’inquiètent fortement ces élus .
C’est un affront reprochable vis-à-vis d’une dictature de Léon Mubikayi. Tout est parti du 16 avril 2022 où le président du groupe parlementaire adresse une correspondance en cachette au bureau de l’Assemblée nationale avec « le nom du professeur André Mbata » comme candidat sans livrer l’information à ses collègues députés du parti présidentiel .
« Le groupe parlementaire UDPS a tout un bureau dont l’honorable Henriette Wamu. Mais curieusement Mubikayi a saisi cette correspondance dans sa chambre et s’est précipité pour la déposer au parlement sans informer personne. Or selon la procédure normale , tous les élus devraient se retrouver comme d’habitude autour d’une même table pour discuter sur les candidatures déposées comme c’est fut le cas avec Jean-Marc Kabund et Patrick Nseya. C’est après le non consensus entre candidats qu’on devrait soumettre à la hiérarchie du parti pour une décision à prendre. » raconte un élu du parti présidentiel à Kinshasa.
Et de poursuivre :
« L’homme nous a joué une carte comme des petits enfants de la rue . On comprend son petit jeu. Il veut également se faire un petit nom comme Kabund pour déstabiliser notre parti. D’ailleurs le caucus du Kasaï Central s’est réuni pour cette affaire et une issue à l’amiable a été trouvée. Curieusement l’homme de Mubikayi nous a roulé dans la farine et avait déjà décidé avant qu’il se présente le vendredi. Or le chef de l’État a entériné par pression ce choix quelques heures » .
Analysant également cette situation, certains élus estiment que l’actuel président du groupe parlementaire UDPS n’incarne pas le leadership qu’il faut pour gérer les grandes questions. Selon eux , ce comportement surdimensionné ressemble à celui d’un prince mérovingien du temps médiéval.
La presse théâtralisée?
Incapable de piper mot depuis la bourde endossée le 16 avril 2022 au nom du chef de l’État par leur mentor , l’entourage de Léon Mubikayi s’est contenté tout simplement de faire le show médiatique en se montrant catalyseur :
« Ça chauffe entre le prof André Mbata et Léon Mubikayi » , un bon montage cousu dans leur laboratoire dans le but de distraire l’opinion publique. Cet article largement partagé sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite ressemblait tout simplement à du « théâtre de chez nous ».
Dirons-nous que le nouveau « prince mérovingien » de l’UDPS en remplacement de Kabund s’appelle désormais Léon Mubikayi ?
Croisons les bras.
Abed Masiri
(Ci-dessous le document du 16 avril 2022)
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix
