Politique
RDC : Le journaliste Pero Luwara radié de la profession des journalistes
Le Journaliste Pero Luwara vient d’être radié ce jeudi 04 mai 2022 de la Corporation des professionnels des médias en République Démocratique du Congo.
Cette décision du tribunal des pairs de l’UNPC est consécutive aux propos désobligeants tenus contre le président de la République dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
(Ci-dessous la décision des juges appliquée par la commission de carte)
COMMUNIQUE DE PRESSE
La commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais porte à la connaissance du public en général et des professionnels des médias en particulier, qu’en date du 05 mai 2022 au siège national de l’Union dans la commune de la GOMBE, par son communiqué n°02/CDE/FKMK/MBI/2022 du 05 mai 2022, la commission de discipline et d’éthique professionnelle a pris en l’encontre du journaliste PERO LUWARA Claude, journaliste congolais porteur de la carte d’identité professionnelle n° d’ordre KIN 2492 la sanction de la radiation et notre commission en a pris acte.
Après examen de cette décision, notre commission, conformément aux articles 13, 32 et 33 des statuts de l’Union et 2, 24,25 et 26 du statut particulier régissant la commission de la carte, en a pris acte et y faisant suite, elle retire la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais dont le numéro évoqué ci-haut, et la déclare nulle et de nul effet. Désormais PERO LUWARA CLAUDE est désactivé de notre répertoire national des journalistes.
La commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais invite toutes les autorités tant politiques que judiciaires à faciliter la mise en exécution de cette mesure.
Fait à Kinshasa, le 05 mai 2022
Pour le Secrétaire rapporteur
Jérôme Okitambulu
Président
Jean-Marie Basa
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix