Société
Affaire Mwant Jet : Gueda Yav insiste pour la condamnation et l’arrestation de l’ancien ministre Yav Mulang et son fils pour «coups et blessures volontaires, menace et tentative de meurtre» (Tribune)
En République Démocratique du Congo, l’état de droit est en marche depuis l’avènement au pouvoir du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Même la communauté internationale à l’instar des États-Unis d’Amérique en témoigne.
Après avoir gagné la bataille judiciaire au civil au détriment de ses détracteurs , Mme Gueda Yav reste déterminée à maintenir l’élan de la compagnie d’aviation Mwant Jet au bénéfice du peuple congolais.
La voie s’ouvre encore au pénal pour débouter définitivement ses détracteurs
Le lundi 02 mai 2020, l’humanité retiendra que les avocats de l’ancien ministre des finances, Henri Yav Mulang, et ceux de son fils Michael Yav Tshikung, ont comparu comme parties prévenues contre les avocats de Mme Gueda Yav, partie civile devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe.
Ces derniers sont poursuivis pour « coups et blessures volontaires, menace et tentative de meurtre » sur la personne de l’actionnaire majoritaire Mme Gueda à son domicile.
Devant les juges, les avocats des parties prévenues ont été incapable de se justifier, d’où ils ont soulevé les exceptions de la violation de l’article 17 de la Constitution et plusieurs de la Procédure pénale dans la saisine du Tribunal par le Ministère public en ce qui concerne l’abréviation du délai de 8 jours, et par conséquent, ils ont demandé au Tribunal de se déclarer non saisi. Or c’est une fuite en avant.
La partie civile a catégoriquement rejeté cette demande, quant à elle, soutenu qu’elle s’est conformée aux exigences de la loi au niveau du Greffe.
Une position soutenue par le Ministère public, qui a sollicité du Tribunal de confirmer sa saisine et le démarrage du procès d’autant plus que la loi a été de stricte application.
Et enfin, le Tribunal a constaté lui que la citation versée au dossier n’a pas été à l’encontre des exigences de la loi en ce qui concerne les combinaisons des articles 54 et 67 de la Procédure pénale qui ont été bel et bien respectés. Donc le procès a démarré contre la volonté manifeste des prévenus.
Les argumentaires sur base du dossier RMP 4255 au sujet des éléments du dossier RMP 3908 déjà classé sans que ce dernier n’ait subi une révision n’ont pas convaincu les juges.
D’où les débats contradictoires et les plaidoiries de ce dossier sont prévus le lundi 16 mai prochain. Mais il faut signaler que devant le même Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, deux dossiers pénaux opposent les deux associés de la Compagnie aérienne Mwant Jet.
Signalons que le deuxième procès au même tribunal mené par le fils de l’ancien ministre Michael Yav pour « dénonciation calomnieuse» contre Mme Gueda Yav est visiblement semblable à une histoire « sans fondement » et un petit montage d’un enfant.
Cela de même avec le procès au civil à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, au sujet de la gestion de la compagnie Mwant Jet par l’associé majoritaire. Une deuxième histoire sans fondement selon les observations de plusieurs analystes et hommes de droits.
Avec l’affaire au pénal Monsieur Yav Mulang et son fils risquent gros au vu des argumentaires soulevés par la partie civile .
Abed Masiri, expert en communication
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix