Suivez-nous sur

Politique

Guerre près de Goma : Felix Tshisekedi écourte son voyage privé de Nairobi et regagne Kinshasa

Publié le

sur

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est de retour à Kinshasa depuis la nuit de ce jeudi 25 mai 2022 après sa mission de travail à Burundi et voyage privé à Nairobi (Kenya).

Le chef de l’État congolais a décidé de ne plus se rendre à Malabo, en Guinée Équatoriale, où ses homologues se réunissent dans le cadre de deux sommets de l’Union africaine (UA).

Selon les sources de la présidence, il se fera représenter par Christophe Lutundula, le chef de la diplomatie congolaise.

Les même sources rapportent que Tshisekedi est revenu suivre la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru (Nord-Kivu) où les FARDC affrontent les combattants du M23.

Il sied de signaler que c’est depuis le 25 mai dernier que les populations de Kibumba dans le territoire de Nyiragango, province du Nord-Kivu, font face à des attaques du M23.

A Kinshasa, une réunion de crise sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, a été convoquée le mercredi 25 mai 2022 par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à Kinshasa, avec la participation notamment des responsables des Forces armées et de la Police nationale congolaise (PNC).

Au terme de cette réunion, le porte-parole du gouvernement a affirmé que des soupçons se cristallisent sur le soutien qu’apporterait le Rwanda à ce mouvement qui a resurgi dans l’Est de la RD Congo.

Les plus populaires