Politique
RDC : Freddy Mulumba alerte que « RwandAir est l’un des projets d’espionnage lancé notamment à Goma par Kagame depuis 2019 pour infiltrer et balkaniser le congo »
Les escales à Kigali et Kinshasa de RwandAir ne permettront pas désormais une liaison facile et directe de l’est congolais.
Ceci est la conséquence logique d’une série des décisions prises par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la suite d’une réunion du conseil supérieur de la défense le vendredi 27 mai 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Et pourtant au pays, cette compagnie du Rwanda tenait déjà à imposer sa suprématie et agrandir son influence. Ses prix attractifs était un puissant argument marketing, un atout pour s’attirer une clientèle des classes moyennes.
Plusieurs réactions dans la capitale congolaise
Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi tient à féliciter le chef de l’État congolais pour sa prise de position courageuse tendant à sauver la partie Est du pays contre l’infiltration des rwandais et le plan de balkanisation monté dans le laboratoire rwandais et ougandais sous le coaching de Paul Kagame.
A l’en croire, il y’a plusieurs mois qu’il a publiquement dénoncé le lancement de ce flot aérien RwandAir sur le sol congolais à la satisfaction « des infiltrés politiciens et hommes d’affaires » qui s’y attendaient à un signe d’apaisement des relations tendues entre la RDC et son turbulent voisin rwandais.
Freddy Mulumba martèle que « or le négationnisme et les piques du président Kagame montre que ce n’etait qu’un semblant de retour à la normale ».
Selon toujours ce chercheur en culture panafricaine, le gouvernement rwandais voulait à tout prix avec le projet RwandAir « à houspiller, à charrier, certains politiciens complices qui vont volontiers de temps en temps en pèlerinage à Kigali pour trahir la nation »
Dans sa lecture des faits, le directeur général du magazine la Renaissance Africaine pense qu’avec « cette décision de suspension des vols rwandais » que tout repose désormais sur un homme. Le progrès spectaculaire du Rwanda post génocide attribué au leadership du président Kagame porte sa part d’ombre.
« La guerre dans notre pays ne cesse de nous faire découvrir des infiltrés du gouvernement rwandais et leurs complices ougandais » conclut Freddy Mulumba Kabuayi
Il sied de rappeler qu’à la suite du « soutien du Rwanda » aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC sont immédiatement suspendus . Cette décision a été prise vendredi 27 mai par le Conseil supérieur de la défense, présidé par Félix Tshisekdi. Entre-temps, le M23 est désormais déclaré « mouvement terroriste », et, de ce fait, exclu du processus de Nairobi.
Le conseil lance une mise en garde au gouvernement rwandais, qui « perturbe le processus de paix en RDC. » Il a aussi été décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République démocratique du Congo, “pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais. »
Par ailleurs, « le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel. Et de ce fait, il est exclu du processus de discussions de Nairobi », martèle le gouvernement .
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix