Société
Guerre près de Goma : La CENCO demande à la MONUSCO de s’investir pour le retour de la paix
En République Démocratique du Congo, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a donné sa voix sur la situation sécuritaire dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu, à la suite de l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.
Dans un communiqué publié le weekend à Kinshasa, les prélats catholiques demandent à la population congolaise d’encourager l’armée qui est au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix.
Dans son document, la CENCO s’étonne que ces affrontements surviennent juste quelques semaines après les assises de Naïrobi où les Chefs d’Etat de la sous-Région des Grands Lacs et les groupes armés ont pris l’engagement de conjuguer les efforts pour instaurer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Tout en saluant les bonnes intentions exprimées par les participants à cette rencontre de Naïrobi, la CENCO les invite à être sincères et véridiques dans cet engagement en conformant leur comportement à ce qui a été décidé et proclamé.
Le peuple de la région des Grands Lacs aspire à une paix durable grâce à une meilleure coopération qui puisse bénéficier aux générations actuelles et à venir, poursuit la CENCO.
A travers ce communiqué, elle demande en même temps aux autorités compétentes et à la communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leurs dispositions pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible sans primer les responsables de ces atrocités.
La CENCO demande au peuple de Dieu qui est à Goma de ne pas céder à la panique, mais de continuer à se mobiliser pour réserver au Saint-Père un accueil digne de lui.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix