Suivez-nous sur

Politique

Affaire M23 : le gouvernement rwandais menace que si « les provocations de la RDC continuent, il va s’assumer en tout »

Publié le

sur

Au cours d’une conférence de presse ce mardi 31 mai 2022 , Vincent Biruta a ,une fois de plus, dénoncé une collusion vieille de près de trente ans entre l’armée congolaise et les FDLR, un groupe rebelle composé de réfugiés hutus rwandais partis au Congo après le génocide des Tutsis. Un mouvement toujours considéré comme génocidaire par Kigali et qui représente aujourd’hui, selon le ministre rwandais des affaires étrangères , une menace pour le Rwanda.

A l’en croire, les FARDC continuent à combattre même actuellement aux côtés des FDLR dans l’est du Congo.

Sur la question du M23, c’est un problème strictement congolais a assuré le ministre tout en accusant Kinshasa de ne pas négocier de manière équitable avec tous les groupes armés dans le cadre du processus de paix de Nairobi.

C’est ainsi qu’il a lancé une mise en garde sévère contre la RDC en cas de multiplicité de provocation.

« Si les provocations de la RDC envers le Rwanda continuent, le Rwanda ne va pas rester à observer cette situation sans rien faire. Nous avons la responsabilité de protéger notre population et protéger nos frontières » a lancé Biruta

Pour conclure, il a dénoncé des provocations de la part des FARDC, notamment des tirs sur le sol rwandais ces dernières semaines.

Les plus populaires