Politique
RDC : Le remplaçant de Dieudonné Kaluba à la Cour constitutionnelle sera connu ce mardi
La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo s’apprête à élire ce mardi 21 juin 2022 son nouveau président.
Cette information est annoncée par le service de communication de cette haute juridiction.
Le remplaçant de Dieudonné Kaluba sera élu par ses pairs au cours d’une plénière organisée au sein de cette juridiction.
Rappelons que le désormais ancien président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba a été évincé avec deux autres juges, au terme d’un tirage au sort.
Après ce tirage au sort, chaque composante (Président, CSM, Parlement) devait pourvoir la Cour constitutionnelle chacune d’un nouveau délégué afin de lui permettre d’afficher complet (9 juges). C’est ainsi que le sénateur Dieudonné Mandza Andie, Me Sylvain Lumu Mbaya et Yuma Bahati ont été désignés.
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a reçu leurs serments le 15 juin dernier, devant les deux chambres du Parlement.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix