Suivez-nous sur

Politique

Guerre près de Goma : La RDC annonce son boycott à la 47e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie prévue en juillet au Rwanda

Publié le

sur

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo ne prendra pas part à la 47ème session de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF) prévue au mois de juillet prochain à Kigali.

C’est le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, André Mbata, qui l’a annoncé le vendredi 24 juin 2022 au Maroc, lors de la clôture de l’assemblée parlementaire de l’APF-Région Afrique.

A en croire la cellule de communication de la chambre basse du parlement, cette décision faite suite au comportement du Rwanda qui agresse la RDC dans sa partie Est en soutenant les groupes armés dont le M23.

«Devant les parlementaires africains francophones, Prof André Mbata a clairement indiqué que le Parlement de la RDC dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique qui se tiendra du 5 – 9 juillet 2022 à Kigali au Rwanda aussi longtemps que ce pays continuera à agresser la RDC et à occuper son territoire à travers les terroristes du M23», rapporte t’elle.

En rappel, les relations entre Kinshasa et Kigali demeurent tendues après la réapparition des rebelles M23 à l’est du pays. La RDC accuse son voisin d’être derrière cette rébellion, ce que dément le pays de Kagame.

Les plus populaires