Suivez-nous sur

Politique

RDC : Freddy Mulumba salue la décision prise par l’Assemblée nationale de boycotter la 47e session de l’APF prévue à Kigali

Publié le

sur

Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi salue vivement la mesure prise par l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo contre le Rwanda au sujet du boycott à la 47e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie prévue en juillet à Kigali.

Ce chercheur en culture panafricaine qui s’est exprimé au lendemain de cette annonce par le 1er vice-président le professeur André Mbata, apporte son soutien inconditionnel à la diplomatie parlementaire en marche avec un seul but de mettre un terme à l’insécurité dans la partie Est du pays.

Par la même occasion, Freddy Mulumba appelle à la mobilisation générale derrière les Forces Armées de la République pour vaincre cet ennemi.

« Je salue la mesure courageuse prise contre le Rwanda par l’Assemblée nationale car il y va de l’intérêt de la République pour contraindre Kagame. Mais également la diplomatie parlementaire en marche » dit-il

Pour rappel, les tensions se sont cristallisées entre Kinshasa et Kigali ces derniers jours suite aux récents affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Sans détour, la RDC a dénoncé l’implication du Rwanda. Ces accusations ne sont pas restées sans conséquence puisque le gouvernement congolais a interdit à la compagnie aérienne Rwandair d’exercer ses activités sur le territoire national.

À en croire le gouvernement, la rupture des relations diplomatiques et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais en poste en RDC sont des hypothèses à table.

Les plus populaires