Politique
RDC : « S’il n’y a pas élections en 2023, c’est une déclaration de guerre pour chasser les incompétents» menace Shadary
En République Démocratique du Congo,le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de l’ex-président Joseph Kabila prévient le régime du président Tshisekedi sur un éventuel glissement en 2023.
A en croire le secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary qui s’est exprimé le jeudi 14 juillet 2022 lors d’une matinée politique à Lukunga, l’article 64 de la Constitution du pays sera appliqué au cas où les élections générales prévues l’année prochaine ne seraient pas organisées.
«Nous, nous irons aux élections. Si en 2023 il n’y a pas d’élections, c’est une déclaration de guerre. Cette déclaration de guerre c’est l’article 64. Nous allons appliquer l’article 64 de la Constitution pour chasser les incompétents et les non-instruits », a dit Ramazani Shadary.
Et de marteler :
«C’est pourquoi, si demain on vous appelle pour descendre dans les rues, vous devez venir. Si on a une quelconque marche vous devez venir»
Par la même occasion, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie a insisté sur le remplacement obligatoire de l’actuel bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des juges de la Cour constitutionnelle, avant la tenue des prochaines élections.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix