Suivez-nous sur

Politique

Affaire M23 : Rassemblés derrière le sénateur Denis Kambayi, les chefs coutumiers de la RDC menacent d’envahir le Rwanda pour « une guerre mystique »

Publié le

sur

Les chefs coutumiers de la République Démocratique du Congo réitèrent leur appel au Rwanda et ses parrains occidentaux pour la cessation des hostilités à l’Est du pays.

A en croire Sa Majesté Mfumu Difuma, président national du Conseil supérieur de l’Autorité traditionnelle et coutumière qui s’est exprimé lors de l’ouverture du festival intercommunautaire « à nous le Congo », les détenteurs du pouvoir ancestral sont catégoriquement contre le maintien de l’embargo par la communauté internationale sur les armes qui intervient au moment où la RDC est agressée par le Rwanda et l’Ouganda sous couvert du M23.

Dans la foulée, le roi régnant du Royaume Kongo et leader de l’organisation a mis en garde le régime de Kigali dont les attitudes mettent les peuples congolais et rwandais dans une rivalité inutile, lui demandant de tout faire pour éteindre le feu qu’il a allumé.

Conscients que leur pouvoir a toujours déjoué toutes les tentatives de balkanisation en suppliant le DIEU créateur du ciel et de terre, les chefs coutumiers ont lancé un ultimatum zéro notamment aux États-Unis d’Amérique et l’Angleterre qui jouent au sapeur pompier.

«Vous devez savoir que vous n’allez pas mettre l’embargo sur l’ancestral et vous le savez si bien. Notre sortie d’aujourd’hui, c’est pour parler du préavis zéro qui est un archange qui n’annonce pas son arrivée, qui vous prend quand il veut. Nous voulons la paix et nous sommes la paix, si vous voulez la guerre, ça sera avec les esprits africains» prévient Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, leader traditionnel coutumier.

Les autorités traditionnelles de la RDC ont toujours accompagné les efforts de paix ainsi que l’élan de stabilisation de la République. Leurs avis toujours étant pris au sérieux, permettent de prévenir les uns et les autres sur d’eventuels risques.

Les plus populaires