Politique
RDC : Denis Mukwege accuse le président Tshisekedi d’être à la base de « l’aggravation de l’insécurité » à l’Est du pays
Le médecin Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a exprimé ses craintes, mercredi 20 juillet, sur la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
«La diplomatie régionale du président [Félix Tshisekedi] nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l’instabilité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri » , a-t-il déclaré dans un communiqué.
M. Mukwege a fait cette déclaration après « l’annonce du déploiement de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) » dans l’est de la RDC, où une centaine de groupes armés sont actifs. « Nous sommes très circonspects » qu’au-delà du partenariat avec la mission de l’ONU en RDC, la Monusco, «le président de la République s’est engagé dans une coopération militaire bilatérale avec l’Ouganda depuis six mois et, plus récemment, dans un projet de coopération militaire régionale avec les Etats membres de l’EAC », a-t-il ajouté.
«Chronique d’un chaos annoncé »
Pour M. Mukwege, la superposition « de manière difficile et peu efficace » de ces différentes forces en RDC « ressemble à une chronique d’un chaos annoncé ». Mi-juin, comme de nombreux habitants de l’est congolais, le médecin avait manifesté son opposition au déploiement d’une « force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources ». En avril, la RDC a rejoint le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et le Soudan du Sud au sein de l’EAC.
Les questions fondamentales sur les règles d’engagement de la nouvelle force régionale, son mandat, ses objectifs, sa durée ou encore ses responsabilités politiques et juridiques « ne trouvent que des réponses opaques » du fait que ces accords ont été « peu transparents », a ajouté M. Mukwege. Pour lui, « la réforme profonde des FARDC [l’armée congolaise], des services de sécurité et la lutte contre l’impunité sont les mesures les plus appropriées pour assurer la pacification et la stabilité durable de l’est de la RDC ».
Gynécologue congolais, Denis Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viol, utilisé comme arme de guerre dans l’est de la RDC depuis près de trente ans.
Avec AFP
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix