Politique
RDC : Justin Tulume et la fédération de l’UDPS Kananga qualifient les propos de Kabund contre Tshisekedi d’un « kamikaze » qui a nommé illégalement ses copains au comité fédéral pour fragiliser le chef de l’État
En République Démocratique du Congo, l’actualité politique reste dominée par la prise de position de Jean-Marc Kabund contre le régime du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Réagissant aux propos de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kananga parle d’un non événement et explique que « ce dernier » était un élément dangereux pour le parti présidentiel.
«Monsieur Kabund de son vrai non Kabunda wa Kabunda était un élément dangereux pour notre parti présidentiel. Nous l’avons dénoncé à l’époque après ses nominations illégales et fantaisistes qui avaient pour objectif de faire disparaitre la base du chef de l’État au Kasaï Central. Sa sortie médiatique ne nous surprend pas, c’est un non événement», déclare Justin Tulume, président intérimaire de l’UDPS aile boulevard.
Et de marteler :
« Nous le mettons en garde. S’il continue à salir le chef de l’État c’est son problème. Nous appelons toute la population à ne pas suivre cet inconscient qui avait pour mission de tuer le parti, surtout à notre fédération de Kananga »
Au cours d’une conférence de presse le lundi dernier, Jean-Marc Kabund a appelé à la venue d’un nouvel ordre politique qui sera incarné par son parti politique « Alliance pour le changement » dont l’autorisation n’a pas encore été livrée par le ministère de l’intérieur.
Dans son discours, Il a dénoncé l’incompétence du régime dont le projet RAM qu’il a qualifié d’escroquerie d’Etat, fustigé des « multiples et improductifs » des voyages diplomatiques de Félix Tshisekedi.
Selon lui, le président de la République prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections.
Il a également dénoncé « un régime des jouisseurs « dont il faut barrer la route.
Il sied de rappeler que Jean-Marc Kabund a été secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS. En première ligne dans la lutte contre le basculement de la majorité en défaveur de Joseph Kabila, il avait, par la suite, été radié de son parti après des désaccords profonds avec Félix Tshisekedi et une expédition punitive de la Garde présidentielle à son domicile des suites d’une altercation entre un militaire de cette unité de l’armée et sa garde rapprochée.
Alain Nkongolo
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix