Politique
RDC : Claudel Lubaya apporte son soutien à Kabund et s’insurge contre le communiqué du bureau de l’Assemblée nationale
Le député national Claudel Lubaya wa Lubaya a réagi ce vendredi 22 juillet 2022 au divorce consommé entre Jean-Marc Kabund et son ancien parti « Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi)
A en croire cet élu du Kasaï Central qui s’est exprimé sur Twitter, l’attitude de l’Assemblée Nationale n’est pas responsable dans cette affaire.
“En cette période tumultueuse où s’exacerbent les contradictions internes aux partis politiques, j’encourage les institutions publiques à se tenir à la marge de ces querelles qui n’affectent en rien le fonctionnement de l’Etat“, dit Claudel Lubaya
Et de marteler :
“Par son communiqué inopportun, le bureau de l’Assemblée Nationale a manqué à son devoir d’impartialité. En s’érigeant en juge, il s’est déshonoré en prenant ouvertement position et de manière injurieuse, dans un débat privé, quoique révélateur des fissures entre ex-sociétaires“
L’Assemblée nationale a ouvert à charge du député Jean-Marc Kabund un dossier à la suite des « propos injurieux », « diffamatoires » et « outrageants » tenus à l’endroit du Chef de l’Etat, de l’Assemblée nationale et d’autres institutions de la République au cours de son point de presse du lundi 18 juillet.
C’est ce qu’indique le communiqué de l’Assemblée nationale signée ce jeudi 22 juillet par la rapporteure adjointe de la Chambre basse du Parlement, Colette Tshomba.
Ce comportement « irresponsable propre au pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais », décrit l’Assemblée nationale.
Du début jusqu’à la fin de sa conférence de presse, indique le communiqué, les propos de Jean-Marc Kabund ont versé intentionnellement dans des contre-vérités et des mensonges grossiers.
Le document cite notamment le plan de glissement de 2 ans.
« Le régime Tshisekedi a lamentablement échoué », avait déploré l’ancien président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
Le peuple qui a placé son espoir dans ce régime a vu renaitre le tribalisme et le régionalisme, déplore M. Kabund.
Selon lui, le Président de la République prépare un glissement du calendrier électoral et une fraude massive aux prochaines élections.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix