Suivez-nous sur

Politique

RDC : Le MR de Clément Kanku met en garde « les militants et cadres » qui prennent position dans les médias contre la candidature de Felix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 

Publié le

sur

«Ces affirmations relayées ici et là n’engagent que leurs auteurs d’autant plus que le MR se prononcera en temps opportun sur toutes les questions touchant la vie nationale». C’est le démenti apporté par le Mouvement pour le Renouveau dans un communiqué dont la copie a atterri à la rédaction de AFRICA24SUR24.NET ce samedi 30 juillet 2022 à Kinshasa.

Pour le porte parole du MR, la prise de position prise par certains hauts cadres, cadres et militants dans les médias n’engagent pas le parti politique cher à l’ancien ministre Clément Kanku Bukasa.

Par la même occasion, le bureau politique met en garde « tous ceux là » qui ne se conforment à la ligne directrice dressée par le président national.

« Par conséquent, le MR met en garde tous ceux, qui, au lieu de s’informer se la position officielle du parti à travers ses organes habiletés , se servent des informations de la rue pour désorienter l’opinion » rapporte ce document daté du 29 juillet 2022.

Et de marteler :

« Le MR tient à rappeler qu’après l’avènement de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel président au pouvoir, avait levé l’option de l’accompagner pour la réussite de son mandat, ce qui sera fait jusqu’à la fin »

Il sied de rappeler qu’avant ce démenti, les voix se sont levées à l’interne du MR pour annoncer et soutenir avec pompe la candidature de Clément Kanku à la présidentielle de 2023.

A en croire un membre du bureau politique qui s’est confié à AFRICA24SUR24.NET, l’heure a sonné pour que la question du soutien à la candidature du président Tshisekedi soit tirée au clair avant la présidentielle de 2023.

«C’est une tactique politique. Quand quelqu’un annonce sa candidature, il peut y renoncer aussi demain. Donc, c’est une tactique politique. Nous n’interdisons rien à personne. Mais quant au MR, nous sommes droits dans nos bottes, nous pensons que devant un processus électoral transparent nous ne pouvons pas trembler. Nous avons aussi un leader qu’il faut défendre» avait-il dit

A la fédération du Kasaï Central , on y croit et rien n’empêche au « MR » d’avoir son propre candidat à la présidentielle.

« Kabund a dit la vérité, les jeeps privées font que circuler vers l’étranger rempli d’argent des contribuables congolais. Kananga avait élu à 99% mais sa population continue à croupir dans la misère. Le régime des jouisseurs tout le monde le sait » estime Gabriel Baditshinku , membre du bureau provincial Kasaï Central

Toutefois, ces mêmes sources ont rapporté que le parti de Clément Kanku reste ouvert et dit n’avoir rien contre l’idée d’un candidat unique mais pourquoi pas être issu de ses rangs.

Les plus populaires