Suivez-nous sur

Politique

RDC : L’opposant Kabund dénonce « une messe noire déjà dite » pour son arrestation

Publié le

sur

Le député national Jean-Marc Kabund a rejeté pour la deuxième fois l’invitation du président de l’Assemblée nationale.

Pour ce nouvel opposant au régime Tshisekedi qui s’est exprimé ce lundi 8 juin 2022 par voie de correspondance , la deuxième depuis le réquisitoire du procureur général, le 29 juillet dernier, s’apparente à une messe noire déjà dite contre ses droits de député.

« De tout ce qui précède, je ne saurais accompagner le bureau de l’Assemblée nationale de la 3ème législature dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire déjà dite consistant à me museler et à violer de manière spectaculaire mes droits en tant qu’élu du peuple » répond Kabund à Mboso.

Et de poursuivre :  » En tant qu’organe de l’Assemblée nationale appelé à protéger les droits et libertés des députés nationaux, le bureau ne devra pas statuer précipitamment sur la démarche d’autorisation des poursuites et de la levée des immunités aussi longtemps que l’instruction judiciaire est en cours. Il est habilité à repousser cette demande ».

Selon la même source, il ne s’agit pas pour le bureau de l’Assemblée nationale de se substituer au procureur général mais de comprendre que l’instruction judiciaire se poursuit et que c’est à tort d’évoquer l’alinéa 2 de l’article 151 de la constitution.

Par la même occasion, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale s’interroge sur les raisons du bureau de l’Assemblée nationale qui ne lui transmet pas le réquisitoire du procureur général pour qu’il prenne connaissance des griefs retenus à sa charge.

« Ce refus viole la portée substantielle de l’article 102 alinéa 8 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », martèle Jean-Marc Kabund.

Il sied de rappeler que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a adressé, samedi dernier, une nouvelle lettre à Jean-Marc Kabund, l’invitant à se présenter auprès du bureau de l’Assemblée nationale afin d’examiner, avec lui, la requête du procureur général près la Cour de cassation qui sollicite la levée des immunités de l’ancien président a.i de l’UDPS.

Les plus populaires