Politique
RDC : Clément Kanku déplore l’avenir sombre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi « un mort né, sans charte, sans statuts, sans aucune existence juridique »
L’ancien ministre Clément Kanku interpelle le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et certains leaders du régime en place à réorganiser les choses au sein de sa coalition majoritaire « Union Sacrée » acquise l’an dernier après la fin de l’Alliance FCC-CACH en République Démocratique du Congo.
C’est ce que renseigne un document relayé dans la presse le mardi et consulté ce jeudi 25 août 2022 par AFRICA24SUR24.NET , quelques jours après l’organisation de la convention de son parti politique « Mouvement pour le Renouveau » à Kinshasa.
À en croire ce notable du Kasaï Central, hormis la transhumance de quelques politiciens en quête de positionnement au sein du parlement pour la constitution d’une nouvelle majorité , ce projet politique sombre.
« Deux ans après , ce projet politique est resté inachevé tel un mort né , sans charte , sans statuts, sans aucune existence juridique » déclare Clément Kanku
Et de marteler :
« Une profonde réflexion s’impose »
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi, avait nommé en avril 2021 un gouvernement entièrement à sa main, qui tournait la page de l’encombrante coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Ce nouveau gouvernement tournait définitivement l’acte I du quinquennat Tshisekedi (janvier 2019 décembre 2020), marqué par l’échec de la coalition avec Joseph Kabila.
Après le lancement d’une offensive politique contre son ex-allié, M. Tshisekedi et ses partisans avaient finalement réussi, à force de débauchages, à renverser la majorité de M. Kabila dans les deux chambres.
(Ci-dessous le document)
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix
