Suivez-nous sur

Politique

Augmentation des émoluments à 21 000 USD à l’Assemblée nationale : Le député Muhindo Kasekwa de l’ECIDE confirme les affirmations de Fayulu et Sesanga

Publié le

sur

En République Démocratique du Congo, les élus nationaux sont divisés au sujet du débat sur l’augmentation es émoluments à l’Assemblée nationale pour l’année 2022.

En fait, L’opposant Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE, a, dans un communiqué publié mardi 30 août, déclaré être indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 USD par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire.

Dans sa réaction ce jeudi , Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a confirmé les affirmations de Martin Fayulu et Delly Sesanga.

«Le budget 2022 alloue au député un traitement de base, par député et par mois, vous avez l’équivalent de 21 403 410 francs congolais c’est-à-dire 10 701 USD. A côté de cela, le bureau alloue en termes des charges du député, un montant qu’on appelle avantages et primes diverses, qui atteignent les 5000 USD. Depuis le mois de mars, il s’est annoncé une rubrique qui fait polémique, que l’on appelle réserves parlementaires. C’est ce qui évaluerait le total à 20 000 dollars », déclare Jean-Baptiste Muhindo sur la radio onusienne.

Ntumba Tshiabola Bintu, député national et cadre de l’UDPS, indique pour sa part que ces déclarations sont fausses. Pour lui, les propos de Fayulu ne sont que « du populisme et de la démagogie ».

Parce que, soutient-il, le budget de l’Assemblée nationale n’a jamais connu de modification depuis le début de la législature en cours.

« Le budget de l’Assemblée nationale n’a pas bougé. C’est le même budget depuis Madame Mabunda. Il n’y a pas eu augmentation en ce qui concerne le budget de l’Assemblée nationale. Le plus important ce qu’aujourd’hui, nous sommes sur la voie de l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi le chef de l’Etat a demandé au gouvernement que le budget que l’on doit nous amener au mois de septembre soit un budget social afin de répondre aux besoins de la population », a martelé Jean-Baptiste Muhindo.

La rédaction

Les plus populaires