Politique
RDC : 35 députés d’Ensemble pour le Changement tournent le dos à Katumbi et décident d’accompagner la vision du chef de l’État
Une trentaine des députés d’Ensemble pour le Changement se disent non concernés par la dernière sortie médiatique de Olivier Kamitatu Etsu, porte-parole de Moïse Katumbi.
Dans une déclaration rendue publique le mardi 12 octobre 2022 à Kinshasa, 35 élus du peuple se désolidarisent de ces propos et soulignent qu’ils n’ont jamais été consultés au préalable par le Porte-parole du parti Ensemble pour la République.
« Le Courant Révolutionnaire Progressiste d’Ensemble pour le Changement tient à faire remarquer que toute déclaration ou sortie médiatique qui engage la responsabilité de plateforme Ensemble pour le Changement, doit faire l’objet des concertations préalables entre des différentes composantes. Le Courant Révolutionnaire Progressiste d’Ensemble pour le Changement qui n’a jamais été consulté au préalable n’a jamais mandaté quiconque pour parler en son nom», ont-ils déclaré.
Ayant constaté que les actes posés par les dirigeants d’Ensemble pour la République définissent ce parti politique comme étant de l’opposition au régime de l’actuel Chef de l’État Félix Tshisekedi, ils appellent à la démission de tous ses délégués qui occupent les fonctions dans les institutions notamment dans le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et autres institutions.
Ces élus de ce courant dit Révolutionnaire Progressiste se sont opposés à la requête du parti de Moïse Katumbi selon laquelle, le Bureau de la CENI doit être changé avant la tenue des élections de 2023 pour, selon eux, satisfaire à leur revendication « farfelue ».
Cette requête, estiment-ils, aura pour conséquence la non-tenue des élections dans les délais constitutionnels.
Ces élus nationaux renouvellent leur loyauté et fidélité au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine, initiateur de l’Union sacrée.
Par la même occasion, ils lui signifient leur encouragement et accompagnement dans ce vaste chantier de la restauration de la dignité de l’homme Congolais, et appuie sans réserve tous ses efforts pour la défense de l’intégrité du territoire national.
La rédaction
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix