Société
Kasaï Oriental : Les chefs coutumiers signent un acte d’engagement en faveur des femmes mariées victimes des violences sexuelles
C’est à l’issue d’une activité organisée par l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI) en partenariat avec « UNHCR » à Mbuji- Mayi que les chefs coutumiers du Kasaï Oriental se sont engagés à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dont les femmes mariées sont victimes dans cette région du pays après le triste événement Kamuina Nsapu.
Cette cérémonie solennelle de la signature d’un acte d’engagement par les autorités coutumières s’est déroulée en présence du vice-gouverneur et la Directrice-pays de l’ONG FMMDI.
« J’estime que ce couronnement est le fruit des efforts consentis par les parties prenantes dans la restauration de la dignité de la femme et jeune fille de Mbuji-Mayi et j’invite les chefs coutumiers de s’approprier à pieds fermes ce document et je remercie le UNHCR pour son accompagnement et son appui dans cette lutte sans oublier le comité chargé de faire le suivi de cet accord afin que ce dernier soit mis en application sans faille dans les jours avenirs » a dit Madame Nathalie Kambala Luse.
De leur côté , les autorités traditionnelles ont déploré le traitement malsain que les femmes mariées sont victimes en cas de viol.
« Nous, représentants des chefs coutumiers, leaders communautaires et sociétés civiles du Kasaï central, sommes préoccupés par le mauvais traitement infligé aux femmes mariées victimes de viol ainsi que par des conséquences qu’entraîne la dislocation des familles à cause d’une mauvaise interprétation de nos coutumes traditionnelles et leur application erronée .Donc nous acceptons de considérer que le viol commis sur les femmes mariées ne constitue pas l’adultère et nous nous engageons également à convaincre les maris des survivantes des viols d’êtres solidaires et accepté la reconciliation » ont t’ils dit
Rappelons que plus de 200 personnes ont pris part à cette activité qui est la resultante du projet axé sur les mécanismes de prévention et la réponse de qualité sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Alain Nkongolo
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix