Société
Manifestations contre la force régionale : Le Gouvernement appelle la population de Goma au calme
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le mardi 07 février 2023 dans la soirée, une réunion de sécurité,
A en croire le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, cette réunion s’est focalisée sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu avec les incidents observés les 06 et 07 février dans la ville de Goma.
« Aujourd’hui, nous avons parlé beaucoup de la situation de Goma. Comme vous le savez, hier il y avait des manifestations, la ville était paralysée avec des barricades et des actes de vandalisme qui ont été observés. La police nous a transmis le bilan. Malheureusement, il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. C’est l’occasion de rappeler que le Gouvernement comprend la frustration et la colère des nos populations mais recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi. Parce que nous sommes dans un contexte où sûrement qu’il y a déjà l’infiltration. Il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile. Mais, des dispositions sont prises notamment aujourd’hui vous avez vu qu’il y a eu un fort déploiement de la garde républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créér des conditions ingérables dans la ville de Goma. C’est l’occasion de lancer à nouveau un appel au calme au nom du Gouvernement de la République. La question sécuritaire est prise en charge », a dit à la presse le porte-parole du Gouvernement.
Concernant l’incident survenu dans la soirée sur un convoi de la Monusco, le Ministre de la Communication a informé que le Gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial, va faire un suivi étroit.
Au chapitre de la situation sécuritaire en Ituri, le porte-parole du Gouvernement a renseigné que le Premier Ministre a, une fois de plus, donné des instructions qu’il faut que ce soit à la police ou à l’armée de continuer le travail qui se fait pour assurer la sécurité de la population.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 7 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 6 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 7 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 7 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 6 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 7 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix