Suivez-nous sur

Politique

Fraude électorale en RDC : La CENI annule les suffrages de 82 Candidats députés nationaux et provinciaux

Publié le

sur

La commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC a pris vendredi 5 janvier 2023 une décision controversée en invalidant 82 candidats députés nationaux et provinciaux aux élections de décembre dernier.

Parmi ces candidats, 12 sont membres du parti au pouvoir, l’UDPS Tshisekedi. Cette décision touche également trois ministres en fonction, à savoir Didier Manzenga, ministre du Tourisme, Manuanina Nana, professeur et ministre près le Président de la République, et Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle.

En plus des ministres, deux candidats invalidés occupent des postes d’administrateurs importants. Nsingi Pululu est membre du conseil d’administration à la SNel, tandis que Kin Kiey est PCA à la RVA.

Parmi les candidats invalidés, six sont des sénateurs, dont Mabaya Gizi, Evariste Boshab (professeur), Victorine Lwese, Mona Lux-ML, Jean de Dieu MOLEKA et Adou Lianza.

La liste des candidats invalidés comprend également Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’éducation à Kinshasa, ainsi que quatre gouverneurs : Gentiny Ngobila (Kinshasa), Bobo Boloko (Équateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et Cesar Limbaya (Mongala).

Deux députés nationaux, Sam Bokolombe (professeur) et Colette Tshomba (rapporteur adjoint du bureau), ont également été invalidés, ainsi que Justin Kalumba, ancien ministre des transports et Noël Botakile, député honoraire.

Ces cas de fraude et d’invalidation de candidats ont touché un total de 15 provinces en République démocratique du Congo.

Cette décision de la CENI a suscité de vives réactions et des critiques de la part de l’opposition politique et de la société civile. Certains accusent la commission électorale d’avoir agi de manière partisane et de favoriser le parti au pouvoir en invalidant des candidats de l’opposition et certains de leurs camps pour jouer avec l’attention de l’opinion publique.

« L’invalidation de ces candidats soulève des questions sur l’intégrité et la transparence du processus électoral en République démocratique du Congo. Les électeurs ont le droit de choisir librement leurs représentants, et toute tentative de manipulation ou de fraude électorale doit être condamnée. » dit Ngoy José expert électoral .

Les plus populaires