Société
RDC : La mission onusienne ferme ses bases à Bukavu
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a participé, ce mardi 25 juin 2024, à la cérémonie consacrée à la fermeture des bases de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie présidée par la première ministre, cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, le VPM Jacquemain Shabani a rassuré les populations locales de l’appui du gouvernement central à cette province.
« Le gouvernement central, à travers les ministères sectoriels, ne manquera pas d’appuyer la province du Sud-Kivu pour réussir le processus de transfert des responsabilités et la réalisation des actions contenues dans la feuille de route », a-t-il déclaré.
Et de poursuites : » la cérémonie mémorable qui nous réunit en ce jour trouve sa solennité en ce sens qu’elle marque la fin de la première phase du processus de désengagement de la MONUSCO. En clair, en suivant la Résolution 2717 du Conseil de sécurité, nous consacrons la fin de la Mission Onusienne dans la Province du Sud-Kivu ».
Le VPM Jacquemain Shabani a par ailleurs souligné que ce départ de la MONUSCO ne signifie pas la fin de la collaboration avec les organisations du système des Nations Unies. Il a précisé que ce retrait est le fruit d’une décision conjointe entre l’ONU et l’Etat congolais.
« En effet, le départ progressif de la MONUSCO n’est pas une décision unilatérale du Gouvernement mais plutôt le fruit d’une négociation et d’un processus conjoint de travail, effectué dans la sérénité, cela à la demande du Gouvernement Congolais. Le retrait de la MONUSCO n’est pas la fin du système des Nations unies en RDC. Les Agences, Fonds et Programmes du système des Nations unies restent les partenaires privilégiés du Gouvernement », a-t-il indiqué.
Rappelons que le retrait de la force de la MONUSCO du Sud-Kivu est approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU dans sa résolution 2717, prise à la demande du Gouvernement de la RDC.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix