Suivez-nous sur

Afrique

Soutien au M23 : Vers la rupture des relations diplomatiques RDC vs Ouganda ?

Publié le

sur

La crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo s’accentue après le dernier rapport des experts onusiens pointant également l’Ouganda d’être l’un des soutiens des rebelles du M23 qui se battent de l’autre côté de sa frontière. Selon ce document , l’escalade rapide de la crise « comporte le risque de déclencher un conflit régional plus large ».

Le M23, bien armé, est souvent accusé d’être une force d’interposition rwandaise, mais les experts de l’ONU ont avancé des preuves suggérant qu’il bénéficie également du soutien de l’Ouganda.

L’Ouganda a nié les allégations du rapport de l’ONU qui accuse également le Rwanda d’avoir jusqu’à 4 000 soldats en République démocratique du Congo qui combattent aux côtés des rebelles.

En réaction, le Rwanda n’a pas nié l’allégation et a déclaré à la BBC que le gouvernement de la RD Congo n’avait pas la volonté politique de résoudre la crise dans son est riche en minerais, qui a connu des décennies de troubles.

Les experts de l’ONU ont déclaré que les troupes rwandaises « égalaient, voire dépassaient » le nombre de combattants du M23, estimé à environ 3 000 à la mi-avril, sur le sol congolais.

Le Rwanda est depuis longtemps irrité par la présence de rebelles hutus, connus sous le nom de FDLR, dans l’est de la République démocratique du Congo ; les opérations conjointes menées par le passé n’ont pas permis de les éliminer.

Les dirigeants du groupe sont accusés d’avoir participé au génocide rwandais de 1994, au cours duquel 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués.

Selon plusieurs experts en guerre, cette dénonciation contre le soutien de l’Ouganda aux rebelles du M23 en RDC, risque de pousser à la rupture des relations diplomatiques entre deux pays.

Les plus populaires