Suivez-nous sur

Politique

Attaque contre la résidence de Joseph Kabila en RDC : Tout serait parti d’un conflit parcellaire sur l’avenue Uvira ( Voici le témoignage du bourgmestre)

Publié le

sur

La Police de la République Démocratique du Congo a interpellé, ce mercredi 31 juillet, près de cinq personnes impliquées dans l’attaque de la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila, située dans la commune de la Gombe.

Cette annonce est du bourgmestre de la commune de la Gombe, Leopold Manzambi.

«Il y a eu affrontements entre les gardes qui étaient dans la résidence de l’ancien président avec certains jeunes. Les gardes les ont éconduits pour continuer leur chemin. Donc il n’y a rien eu de grave à part les sommations par les gardes qui étaient postés à la résidence de l’ancien président. Pas de blessés, pas de morts. A partir de l’avenue Uvira, on avait déjà interpelé quelques personnes et là aussi, on a interpelé deux », a confié à la presse Léopold Manzambi.

A l’en croire , le groupe à la base de ce désordre aurait commencé ses méfaits plus loin, dans une affaire de conflit parcellaire.

« L’histoire a commencé au niveau de l’avenue Uvira où il y avait un procès en cours. Une partie avait gagné et elle a intéressé les gens des Forces du progrès, soi-disant. Ils ont été vus dans l’immeuble en train de dévaliser, piller. La police est venue pour les disperser », a renchéri Léopold Manzambi.

En réaction, l’épouse du Président honoraire Joseph Kabila, Marie-Olive Lembe qui se trouvait dans la résidence de GLM lorsqu’elle a été attaquée dénonce cette incursion et en appelle à l’intervention du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Olive Lembe Kabila se dit choquée de la violation de cette résidence de l’ancien Président de la République.

«Ils sont venus très nombreux. Il y a des images qui peuvent témoigner de cette attaque. On les a envoyés soi-disant pour venir m’éliminer physiquement…Ils sont venus avec l’intention de forcer le portail pour entrer dans la résidence. Tout ceci est la conséquence de la violation du périmètre sécuritaire de la résidence du Président honoraire de la RDC. Nous allons résister parce que nous sommes dans notre pays. Nous sommes nés ici, nous avons étudié ici, nous produisons ici. Ce ne sont pas ces bandits qui vont nous convaincre d’abandonner notre pays », a affirmé Olive Lembe.

Elle se dit choquée de cette nouvelle violation de cette résidence de l’ancien président de la République.

Peu avant midi ce 31 juillet, des coups de feu ont été entendus à Gombe, commune résidentielle et siège des institutions, dans la ville de Kinshasa.

Dans des vidéos filmées par des témoins de la scène, on voit plusieurs dizaines de jeunes faisant face aux policiers qui les empêchaient d’accéder à la résidence du sénateur à vie Joseph Kabila.

Les plus populaires