Suivez-nous sur

Société

RDC-Medias : Une série d’infox diffusées pour ternir l’image de la RTNC par un groupe des sorciers de la nation (Tribune)

Publié le

sur

Depuis deux jours, des personnes non autrement identifiées sont à la base des publications des articles de presse à Kinshasa contre la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) .

Selon ces personnes non autrement identifiées aux allures des sorciers de la République, la télévision nationale aurait détourné le salaire de ses agents qui avaient été mis disponibilité pour participer aux dernières élections législatives.

Se confiant ce jeudi 08 août 2024 à notre micro sous anonymat, une source proche de la RTNC concernée rejette en bloc toutes les accusations mensongères portées contre cet établissement public. Elle soutient que c’est une campagne de diabolisation tendant à ternir l’image de marque du directeur général Sylvie Elenge Nyembo qui se bat jour et nuit depuis sa nomination par le Chef de l’État pour la réforme de ce média public.

La même source fait, dans la foulée, la mise au point ci-après :

1. A PROPOS DU PRESUME DETOURNEMENT DES SALAIRES DES AGENTS ET CADRES EN MISE EN DISPONIBILITÉ

Les agents de la RTNC qui étaient mis en disponibilité pour participer aux élections législatives touchent depuis leur mise en disponibilité les 2/3 de leurs salaires mensuels comme l’exigent les textes en la matière. C’est à dire la convention collective et le statut des agents de cet établissement public.

Après la décision du conseil d’administration mettant fin à cette indisponibilité, la direction générale a notifié à chacun de ces agents leur reprise de service.
Ainsi, c’est à partir de la paie du mois de juillet 2023 que ces agents devraient toucher la totalité de leur rémunérations mensuelles.
Pour ce faire, la direction générale de la RTNC avait transmis à la direction de la paie du ministère du budget la mise à jour de la paie du 3e trimestre 2024 contenant notamment les noms de ces agents pour qu’ils recouvrent la totalité de leur salaire lors de la paie du mois de juillet 2023.

2. DE LA RÉPONSE EN TOUTE URGENCE

Cependant, après avoir reçu de la direction de la paie les listings de la paie de juillet, la direction générale a été surprise de constater la non prise en compte par cette dernière de plusieurs mouvements ( demandes) lui transmis dont la situation des agents fin disponibilité.

C’est la raison pour laquelle, le directeur général a saisi la direction de la paie du ministre du budget pour solliciter la correction de cette situation qui ne dépendait nullement de la RTNC. La correspondance du DG adressée au directeur de la paie du ministère du budget est très éloquente.
Dès lors, il est aberrant de parler d’un détournement des salaires de ces agents par la RTNC. D’autant plus que la RTNC n’intervient nullement dans le processus de paiement de salaire dont l’établissement des listings de paie se fait à la direction de la paie du ministre du budget et le paiement par les banques commerciales sur instruction de l’ordonnateur délégué du gouvernement.

Mukendi Sylvain

Les plus populaires