Suivez-nous sur

Société

RDC : Inauguration du nouveau bâtiment de l’IGF

Publié le

sur

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré ce mardi 8 octobre 2024, le nouveau bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances (IGF) baptisé « Etienne Tshisekedi wa Mulumba », situé sur l’avenue des Forces Armées dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Dans son mot, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, a indiqué que ce bâtiment a été construit sur fonds propres de l’IGF.

«Ce bâtiment administratif a été érigé sur fonds propres de l’Inspection générale des finances et cela, dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu’en matière de passation des marchés des travaux publics. Sur les frais de fonctionnement alloués à l’IGF, la direction, sous votre recommandation, avait pris l’option d’affecter 60% à la motivation du personnel, 20% au fonds d’investissement et 20% au fonctionnement réel», a dit Jules Alingete.

Selon la même source, la présence du président Tshisekedi à l’inauguration de ce bâtiment témoigne de l’intérêt particulier qu’il accorde à la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.

«Pour la communauté de l’IGF, cette présence traduit en plus, la manifestation de votre soutien permanent au travail difficile, parfois périlleux, qu’accomplissent les inspecteurs des finances pour matérialiser votre vision de la bonne gouvernance, vision qui s’est concrétisée par la redynamisation de tous les services de contrôle de notre pays, pour restaurer la peur de gendarme, pour promouvoir des valeurs morales nécessaires à l’amélioration de la gouvernance publique », a-t-il ajouté.

D’une superficie de 7 587,90 mètres carrés, le bâtiment de l’IGF est construit pour répondre aux exigences de sécurité et fonctionnement normal de ses occupants. Réparti sur 8 étages, l’immeuble comprend 142 locaux dont des bureaux, un grand auditorium d’une capacité de plus de 200 personnes, 3 ascenseurs d’une capacité de 1.300 kilos chacun, une salle de monitoring, une salle de serveur, une régie et divers locaux ; le bâtiment est équipé d’un système anti-incendie autonome qui se déclenche automatiquement en cas de problème.

Les plus populaires