Suivez-nous sur

Société

Prise de Goma par le M23 : Le Gouvernement de la RDC alerte sur le carnage en plein jour commis par les militaires rwandais contre les civils

Publié le

sur

Au cours du briefing presse de ce samedi 1 février 2024, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a qualifié de carnage humanitaire les dégâts humains causés par les troupes Rwandaises à Goma.

Il a affirmé que ces événements survenus à Goma, notamment les bombes qui tombent dans les hôpitaux et habitations des paisibles citoyens, viennent encore une fois montrer à la face du monde combien les Rwandais sont des barbares.

« Nous savions que des Rwandais étaient des barbares ; nous savions qu’ils attaquaient des sites des déplacés, mais jamais on pouvait penser qu’ils pouvaient commettre un tel carnage en plein jour dans la belle ville de Goma », a déclaré le ministre Patrick Muyaya.

Il a rappelé à la communauté internationale que ces faits sont constitutifs des infractions de crime de guerre et de crime contre l’humanité et que la RDC est déjà en train de documenter les faits pour des actions judiciaires appropriées.

Selon le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale qui a aussi co-animé ce briefing presse, en quatre jours, son gouvernement a rencensé 773 morts et 2.880 dans les structures de santé.

Il a souligné que ce bilan qui ne prend en compte que les données collectées auprès des structures de santé doit rapidement être revu à la hausse au regard du nombre elevé des décès et des blessés qui n’ont pas pu atteindre les hôpitaux.

Les plus populaires