Société
Freddy Mulumba: « La RDC fait face à une guerre de liberation contre l’Occident. Le Président Tshisekedi est du bon coté de l’histoire »
Quatre jour après avoir enterré son fils « assassiné » dans l’une des communes de Kinshasa, le politologue Freddy Mulumba Kabuayi a repris son baton de conférencier.
Au cours d’une sortie médiatique ce samedi 15 février 2025 dans la capitale congolaise, il qualifie l’agression rwandaise en cours d’une guerre de libération pour le peuple Congolais contre l’Occident.
«Le Congo actuellement est occupé par des militaires rwandais et ougandais avec la complicité du monde occidental en majorité des globalistes. Ces multinationales exploitent nos matières gratuitement. Ils ont fait un génocide : 10 millions de morts, 7 millions de déplacés et 500 000 femmes violées mais malheureusement à travers le monde même en Afrique ici, les gens ne savent pas ce qui se passe », s’indigne Freddy Mulumba Kabuayi.
Et de poursuivre:
« C’est une guerre de liberation et le Président Tshisekedi est du bon coté de l’histoire comme Mze Laurent Desiré Kabila qui a été combattu il y’a presque 30 ans lors de l’entrée de l’AFDL en 1998. C’est un complot de l’Occident pour la balkanisation et la récolonisation du Congo. Levons nous et disons-non. Les mêmes ennemis de Mzee Laurent Desiré Kabila se sont levés pour combattre le Président Tshisekedi ».
A l’en croire, les enjeux de cette guerre infligée à la RDC qui dure plus de 30 ans aujourd’hui sont «géopolitiques», toujours selon Freddy Mulumba. « Il y a une compétition entre la Chine, la Russie et l’Occident, l’Amérique (USA, ndlr) en tête. La Chine, la Russie veulent à ce que l’Afrique se libère. Ils viennent avec les marchés, ils viennent avec la sécurité.
« Par contre les occidentaux, eux, veulent les guerres. Toutes les guerres en Afrique, quand vous allez vérifier, ce ne sont pas les guerres entretenues ni par la Chine ni par la Russie. Ce sont les guerres entretenues par l’Occident et les capitalistes occidentaux qui pensent que depuis 1885, l’Afrique leur appartient. C’est le même theatre au Congo. Ce n’est pas le Rwanda qui agresse la RDC mais plutôt l’Occident», a-t-il martelé.
Pour ce chercheur en culture panafricaine, le moment est venu pour que les congolais se mette enfin debout pour se battre pour sa libération. Et ce, a-t-il déclaré, que les congolais mettent la main sur leurs richesses, celles des peuples.
« Mobilisons nous pour éviter une nouvelle récolonisation si non on va demeurer esclaves de l’Occident. Cette guerre sera longue et populaire comme l’a dit Mze Laurent Desiré Kabila. Rien n’est encore perdu », lance t-il
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix