Suivez-nous sur

Société

Procès de l’assassinat du fils du politologue Freddy Mulumba Kabuayi : Une main noire rwandaise persiste au Parquet Près le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe pour étouffer la vérité ( Analyses)

Publié le

sur

Pendant que le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se bat jour et nuit pour l’avènement d’un État de droit en République Démocratique du Congo , certains juges et magistrats ont fait de la corruption leur cheval de bataille pendant cette période où le Rwanda et ses supplétifs agressent le pays.

Le dernier cas en date est du procès en cours de l’assassinat du fils de l’ancien directeur de la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC) Freddy Mulumba Kabuayi, devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. Alors que les enquêtes du commissariat de la police Camp Lufungula ayant abouti à la conclusion sur les infractions « meurtre et non assistance de la personne en danger », le Parquet Près le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe persisterait dans une confusion qui ne dit pas son nom. Ce qui est plus grave le Parquet Près le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe ignorerait même les résultats de l’autopsie qui confirment ce cas de meurtre, qui vient poignarder davantage le présumé principal meurtrier LiKombe alias Winner arrêtés parmi les 4 autres prévenus.

C’est un scandale judiciaire et rétropédalage

Alors qu’en date du 06 février 2025 dans sa requête de fixation via la correspondance N°011/RMP.6549/PPTT 021/01/025/EKA au Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe avec le libellé d’infraction « non assistance à la personne en danger », le Parquet Près le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe a fait un rétropédalage et signé en date du 10 février 2025 un autre scandale en dissociant le dossier avec une deuxième correspondance adressée au Parquet Près le Tribunal de Grande Instance, cette fois-ci avec pour infraction « meurtre contre les prévenus inconnus », alors que les 5 présumés auteurs de l’assassinat sont en détention dans leur cachot du centre ville.

Entre-temps plusieurs sources judiciaires proches du dossier, alertent sur une pression extérieure exercée pour l’obtention d’une liberté provisoire en faveur des présumés assassins.

Qui est derrière ce scénario au Parquet Près le Tripaix de Kinshasa-Gombe ?

Difficile à répondre. Mais dans le milieu des juristes on signe et persiste que le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe devrait se ressaisir car n’ayant plus compétence de juger une infraction de meurtre, une matière exclusive au Tribunal de Grande Instance.

« Qui se cache derrière l’arbre du Parquet Près le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe ? Pourquoi ce chao juridique ? C’est véritablement une main noire. Nul n’ignore que cet assassinat est mystérieux. Le père de Merveille Mulumba Kabuayi, le politologue Freddy Mulumba Kabuayi a toujours fait objet des menaces sérieuses du président rwandais Paul Kagame pour son activisme reconnu contre la balkanisation du Congo. Pour l’honneur du Congo la justice doit être dite pour son fils lâché certainement par le réseau rwandais. Nous alertons le Conseil Supérieur de la Magistrature et le ministre de la Justice », note un analyste.

Nous y reviendrons

Les plus populaires