Politique
UDPS Evariste Kalala à Kabila : « Tu ne peux pas avoir des millions de dollars avec le peuple que tu as laissé croupir dans la misère , et prétends que tu viens le sauver »
Disparu des radars depuis sa condamnation à mort par la Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo le 24 juillet dernier, l’ex-président Joseph Kabila est réapparu cette semaine dans la capitale kenyane, où il a annoncé la création du « Mouvement sauvons la République Démocratique du Congo ».
Sous le coup d’une condamnation pour « trahison » et « crimes de guerre » prononcée par la justice militaire, M. Kabila a réuni pendant deux jours à Nairobi plusieurs membres de l’opposition congolaise afin de dénoncer « la dictature » du régime de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’organiser « des jugements iniques » contre ses opposants.
Au sein de l’UDPS à Kinshasa, Me Evariste Kalala a vivement critiqué cette rencontre organisée par des «millionaires et milliardaires d’hier » selon les termes de ce cadre du parti, qui s’est prononcé à la presse.
« Tu ne peux pas avoir des millions de dollars avec le peuple que tu as laissé croupir dans la misère , et prétends que tu viens le sauver . Il suffirait d’ailleurs de rédistribuer cette richesse qui a été acquise avec ce même peuple pour soutenir leurs projets de développement », dit Me Evariste Kalala .
A l’en croire , cette réunion a été tenue sous « un prétexte de paix », mais qui révèle un «climat de nostalgie des privilèges perdus» sous slogan dialogue.
« Le congo n’est pas un gateau pour qui les individus doivent se partager.On ne vient pas en politique pour ses intêrets personnels mais pour servir le peuple », martèle t-il
Dans la foulée, il a dénoncé également ce qu’il a appelé la « complicité des représentants de nos agresseurs aujourd’hui» engagés dans un combat sans merci contre la seule personne qui incarne le peuple congolais.
« Il n’y a rien d’étonnant par la simple raison que les personnes qui se sont regroupées à l’exception de quelques visages n’apportaient pas quelquechose en terme d’adhesion populaire lorsqu’on était dans l’opposition . Ils étaient toujours avec Kabila, il n’y a rien de nouveau. Nous avons gagné les élèctions de 2018 sans ces gens là, celles egalement de 2023 haut la main sans eux c’est à dire que l’équipe qui est avec le Président est gagnante car nous avons la majorité du peuple congolais derrière nous », s’éxclame Me Evariste Kalala.
Avant de poursuivre :
« Le dialogue est permanent avec le Chef de l’Etat . Il n’a pas fermé sa porte à qui que soit. Mais il ne s’agira pas de brader le congo. Est-ce qu’il peut y avoir le dialogue sans le Président Tshisekedi ? Car c’est la seule personne qui incarne le peuple il n’ya plus débat. IL est le seul président d’avoir réalisé 73 % au pays à une élèction . C’est le seul qui doit rendre compte à ce même peuple ».
Par la même occasion , il a salué les efforts du Gouvernement de la République pour la stabilité du taux de change.
Avec RTNC
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix