Politique
RDC : Felix Tshisekedi interdit des missions officielles à l’étranger sans information préalable de la ministre des Affaires étrangères» (Conseil des ministres)
Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a instruit, vendredi 24 octobre 2025, à Kinshasa, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, de mettre en place un dispositif formel encadrant les missions officielles à l’étranger.
A en croire le compte-rendu de la 64ᵉ réunion du Conseil des ministres, cette mesure vise à garantir l’implication pleine et entière du ministère des Affaires étrangères dans la préparation, l’exécution et le suivi des déplacements officiels de la République.
«La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Francophonie et de la Diaspora a été chargée de mettre en place un dispositif formel d’encadrement, de suivi et de communication entre son ministère et nos postes diplomatiques à l’étranger », rapporte le compte rendu lu par le porte-parole du Gouvernment sur RTNC.
Et de poursuivre : «Les ambassades et les représentations doivent être pleinement associées à toute action officielle menée au nom de la République. Désormais, aucune mission officielle à l’étranger ne pourra être entreprise sans information préalable du ministre des Affaires étrangères, ni sans la participation active de la mission diplomatique ou consulaire du pays d’accueil».
Cette réforme traduit une volonté « claire » de renforcer la « cohérence et l’efficacité » de la diplomatie congolaise. Elle vise à faire en sorte que chaque mission officielle reflète les intérêts et les priorités de l’État, avec le concours « systématique » de ses représentations à l’étranger.
-
Politiqueil y a 6 ansRDC -Rénovation du sénat : non satisfaite de la réponse de Thambwe Mwamba, la sénatrice Goya exige une commission d’enquête parlementaire
-
Politiqueil y a 6 ansRDC: le premier ministre annule l’arrêté nommant les Secrétaires généraux de l’administration
-
Politiqueil y a 6 ansRDC : la présidence de la République dénonce la circulation de faux documents sur les réseaux sociaux
-
Mondeil y a 5 ansDiplomatie : La RDC et l’Union Européenne s’accordent sur les conditions de voyage pendant la période de Covid-19
-
Sportil y a 6 ansRDC : Florent Ibenge rend ses tabliers à l’équipe nationale
-
Politiqueil y a 6 ansLualaba : Les accusations contre Richard Muyej pour trafic d’uranium sont des mensonges et de pires inventions (proches)
-
Educationil y a 5 ansRDC-EPST : Le président Tshisekedi donne le go de la reprise des cours à l’institut de la Gombe
-
Sociétéil y a 6 ansBeni: La société civile appelle à l’incivisme fiscal pour contraindre les autorités à restaurer la paix