Suivez-nous sur

Politique

Mai-Ndombe: Opposition à toute tentative de déstabilisation d’institutions provinciales

Publié le

sur

Les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, base d’Inongo accompagnés d’autres partis politiques locaux, ont exprimé ce mardi 28 octobre 2025 leur soutien indéfectible au Président de la République Félix Tshisekedi ainsi qu’aux autorités provinciales de Mai-Ndombe. Ils rejettent toute tentative de déstabilisation d’institutions provinciales.

C’est dans ce cadre qu’une marche pacifique est partie du rond-point Sadem, jusqu’au boulevard Mobutu, pour chuter au siège de l’Assemblée Provinciale . Sur place, les présidents fédéraux Tribuch et Fabrice Lubamba Wa Lubamba, ont remis le mémorandum au Président intérimaire de l’Assemblée Provinciale Bokona Malachie après sa lecture.

 » Nous, fédération de l’Udps Mai-Ndombe et alliés, venons exprimer officiellement notre position face aux enjeux actuels de la République et de notre province. À travers cette marche pacifique de soutien , nous rappelons que le vice-premier ministre a initié et fait signer un pacte de stabilité d’institutions à tous les Gouvernements provinciaux et membres de Bureaux d’assemblées de 26 provinces pour mettre fin aux pratiques qui fragilisent nos institutions » peut – on lire dans ce document.

Et de poursuivre

 » Cependant, à Mai-Ndombe, nous assistons aujourd’hui à une violation flagrante de cet engagement.Le président de l’Assemblée provinciale Lokolo Botape Bokulaka et le Gouverneur de Province Nkoso Kevani le bon sont aujourd’hui la cible d’un complot politique. Simplement parce qu’ils ont choisi de respecter la loi et de rester fidèles aux engagements républicains contenus dans ce pacte ».

Ils ont également condamné la motion de défiance initiée par cinq députés provinciaux. Ils estiment que ces élus sont en quête de positionnement et ne respectent pas les textes légaux. Ces députés agissent dans le seul but de saboter les institutions provinciales. Les membres de l’Udps et alliés réaffirment leur soutien à 100% aux actions du Président de la République, incarnées au niveau provincial par le Gouverneur.

De son côté, le président intérimaire de l’Assemblée provinciale a salué cette mobilisation citoyenne et a invité la population à l’unité pour favoriser le développement de Mai-Ndombe.

Cette mobilisation intervient deux semaines après ladite motion de défiance que les manifestants considèrent comme une procédure irrégulière et une tentative de déstabilisation.

Les plus populaires