Suivez-nous sur

Politique

RDC-Propos discourtois contre Bijoux Goya : la synergie des femmes du Kasaï exige des poursuites judiciaires contre Thambwe Mwamba

Publié le

sur

Les sanctions et les poursuites judiciaires contre Alexis Thambwe Mwamba sont exigées par la synergie des femmes du Kasaï.

Dans une déclaration rendue publique , la synergie des structures féminines de lutte contre toute sorte des violences et maltraitances faites à la femme congolaise s’est insurgée contre les propos qualifiés de discourtois et humiliants tenus par le président de la chambre haute du Parlement à l’endroit de la sénatrice Bijoux Goya.

A Tshikapa, les femmes ne décolèrent pas suite aux insultes proférées par Alexis Thambwe Mwamba contre une mère de famille.

Elles condamnent avec la dernière énergie ce comportement indigne et humiliant, qui a touché, selon plusieurs organisations des droits des femmes, toute la communauté féminine dans sa conscience et sa personnalité.

Les femmes de cette synergie ont réitéré leur indéfectible soutien à la sénatrice Bijoux Goya dans toutes ses démarches tant judiciairement que politiquement contre son bourreau.

Elles exigent des sanctions et des poursuites judiciaires contre Alexis Thambwe Mwamba.

D’après la synergie des femmes du Kasaï , Bijoux Goya doit être rétablie dans ses droits, conformément à l’article 90 du Règlement Intérieur de la chambre haute du Parlement qui interdit toute attaque personnelle ainsi que d’autres comportements qualifiés de barbares et peu recommandables dirigés contre une personnalité de son rang sur la scène publique.

( Ci-dessus la déclaration)

Nous , femmes de la synergie des structures féminines de lutte contre toute sorte des violences et maltraitances faites à la femme congolaise en général et celles du Kasaï en particulier, condamnons les propos humiliants tenus par honorable président du sénat Alexis Tambwe Mwanda à l’égard de la sénatrice bijoux Goya kitenge. Le sénat étant une institution du pays doit faire preuve d’une énorme considération à l’égard de la femme congolaise,les propos de l’honorable président du sénat ont humilié toutes les femmes congolaises car dit-on « éduquer une femme c’est éduquer toute une nation; nous, nous ajoutons qu' »humilier une femme c’est oublier sa racine.

La sénatrice étant dans des droits de contrôle parlementaire reconnu à l’article 90 du règlement intérieur de cette chambre ne pouvait pas subir une humiliation de la sorte. Nous regrettons les propos discriminatoires et inhumains dont est victime honorable Goya, cette femme luttant à son niveau à concrétiser le rêve du chef de l’État dans le rétablissement d’un Etat des droits mérite une couronne et non une humiliation.

A cet effet , nous femmes du Kasaï touchées par cet acte , exigeons une réparation du dossier Tambwe Mwamba à la Sénatrice Goya avant certaines sanctions du sénat et les instances judiciaires comme reconnu dans l’arsenal de droit national et international.

Fait à Tshikapa, le 05 mai 2020

Les plus populaires